9 septembre 2010

Bourgueil à Thouars 65 km

Difficile ce matin de se lever, le lit est si confortable! Mais, la route nous attend et surtout, il fait encore beau mais un peu frais ce matin. Nous prenons le petit déjeuner dans la chambre et par la suite le départ. Nous sommes dans la région des châteaux de la Loire, ce qui signifie beaucoup de cyclotouristes. Surtout depuis qu’ils ont emménagé une piste cyclable qui longe la Loire. Et  nous la voyons peu de temps après notre départ. Par la suite, nous faisons un arrêt à Candes-St-Martin pour y voir l’église qui fut construite au 10ième siècle, et qui est encore debout. Nous ne pouvons en dire autant de notre stade olympique, qui après 24 ans est déjà mal en point.

De Bourgueuil à Thouars 2010-09-09

Et en haut d’une grosse montée, Louis remarque un cycliste de l’autre côté de la route qui a le même vélo que lui et lui en fait la remarque. Il s’adonne que celui-ci s’appelle Richard et qu’il est Québecois, il habite Beloeil. Il est en France pour 3 semaines à vélo. Après une bonne jasette de 30 minutes nous repartons chacun de son côté. Arrivés à Fontevraud-l’Abbaye nous rencontrons deux couples, le premier est du nord de l’Écosse et le deuxième de l’Australie. Le premier couple est à la retraite et fait un voyage à travers la France en cyclotourisme, tandis que le deuxième couple ne faisait que les châteaux de la Loire. Nous cassons la croûte dans la cour intérieure de l’Abbaye et nous prenons quelques photos. Nous y étions déjà venus il y a 10 ans, rien n’a changé sauf que nous, nous avons une couple de rides en plus! Sans tarder, nous continuons notre route vers Thouar. Aujourd’hui ce sont des raisins que Louis récolte sur les pieds de vigne. Nous irons les déguster dans un petit bled et dans ce bled, il y a une boucherie. Nous allons y acheter notre souper, des saucisses fraîches et excellentes. Et après s’être battus avec un violent vent de face dans des champs, nous arrivons à Thouars. Nous apercevons un McDo, cool, nous arrêtons pour prendre nos courriels et manger une grosse frite avec un coke, excellent! Le camping municipal de Thouar est à l’autre bout de la ville, sur le bord du Thouet, et en bas d’une côte de 25%. C’était fou de descendre ça, nous avions peur de passer par-dessus notre guidon, tellement c’était abrupt. Au camping, Lysanne va voir le proprio et lui demande son meilleur prix pour un soir pour 2 globetrotteurs. La proprio est si impressionnée qu’elle nous offre la nuit gratuite. Merci beaucoup. Une chose nous surprend par contre, dans les campings municipaux, il y a tout sauf des tables à pique-nique sur les terrains. Bizarre. Le super souper avec les super saucisses fut excellent.
Une autre super journée :o)