14 décembre 2010

Midelt à Rich, 77 km, 478m

Midelt à Rich, 77 km, 478m

14 décembre

Quel beau matin. Il fait frais mais le ciel est sans nuage et d'un bleu éclatant. Dernière matinée de montée avant la descente de 200km qui va nous emmener dans le désert. Encore une fois nous roulons sur un plateau à plus de 1500 mètres d'altitude, en direction des montagnes. Avons-nous mentionnés que ce haut plateau, entre les deux Atlas, a régulièrement de la neige de décembre à février. En effet, il peut tomber jusqu'à 40cm en une journée. Donc, ce matin, la seule différence c'est que nous avons un vent favorable. Ce qui nous permet d'atteindre le col de la Chamelle rapidement malgré les nombreux arrêts photos que nous faisons.

De Midelt à Rich 2010-12-14

La vue est absolument magnifique.
De Midelt à Rich 2010-12-14


De Midelt à Rich 2010-12-14
Une petite fille mignonne comme tout habillée de façon traditionnelle berbère court à tout allure dans la vallée pour nous rendre visite. Étrangement, elle ne nous demande rien. Je(Louis) lui donne une clémentine qu'elle dévore avec un grand sourire.

De Midelt à Rich 2010-12-14

L'ascension se poursuit et se fait très bien, la pente est légère et constante. Mon(Louis) genou ne me fait aucunement souffrir quelle bonne nouvelle. Une belle montée de près de 10km. Le sommet de 1900 mètres franchit, nous savons que le meilleur s'en vient et que les Atlas ont été traversés. Félicitation. Et maintenant, descendons! Nous débouchons sur une vallée a perte de vue entourée de montagnes arides qui ont tous la marque de l'érosion millénaire. Dès le début de la descente, nous croisons une famille nomade Berbère avec leur chameau. Nos premiers chameaux cool.


De Midelt à Rich 2010-12-14
Là nous sommes totalement dépaysés, nous pensions pas en voir si tôt. Et que dire des paysages? Hallucinant! Un wow suit un as-tu vu ça mon amour?
De Midelt à Rich 2010-12-14
Une chance que nous avons un rétroviseur, c'est un peu comme avoir des yeux en arrière de la tête. Parce qu'ici il faut arrêter souvent pour prendre des photos mais aussi pour juste admirer les montagnes. Elles sont toutes différentes, escarpées, vallonnées, striées, dépouillées, rouges, brunes, avec ou sans neige. Et avec le temps clair que nous avons, nous voyons loin et le soleil fait ressortir les courbes dans les montagnes avec le jeux des ombres. Que de chance nous avons de voir ce spectacle, quoi de plus beau que la nature a l'état pur. Demain, nous prenons deux billets pour la suite de la représentation.
L'arrêt de la journée ce fait à Rich, petit village dans les montagnes, à 1400 mètres d'altitude. Nous trouvons rapidement un hôtel et allons célébrer cela au café avec un coca-cola, que nous dégusterons sur la terrasse. Ici à Rich, étrangement, beaucoup de gens ont troqué leur âne pour le vélo. Jusqu'à aujourd'hui nous n'avions pas vu autant de vélo, ça fait changement. Nous avons été mangez des brochettes de dinde et une sandwich au kafta qui se sont avéré tout deux très décevant. Par contre, le pâtissier du coin fait des mille-feuilles sublime. Alors beau-papa, les pâtisseries et les biscuits sont excellent au Maroc.

1 commentaire:

Nanou a dit...

Salut tous les 2 ; je vous suis quasiment depuis le début et de passage au Maroc la semaine dernière, nous avons cherché (et trouvé) le patissier et ses millefeuilles ; je confirme : excellents ! merci pour le tuyau ;-)