5 décembre 2010

Nzala à Fès, 60km, 554m

Nzala à Fès, 60km, 554m

5 décembre

Quelle belle journée  s'annonce. Il nous reste que peu de kilomètres avant Fès. La route se dessine un peu comme hier ce matin, des vallons et d'autres vallons. Sauf que ceux-ci se transforment en montagne à un moment donné et au tournant de la route, apparaît soudainement un magnifique et gigantesque lac turquoise. Les montagnes qui l'entourent sont complètement dénudées et donnent un effet très lunatique. Nous n'avons jamais vu encore un tel paysage. La route contourne ce lac et nous avons maintes occasions de le voir et de le prendre en photo. 


De Nzala à Fès 2010-12-05


Au plus beau point de vue, il y a plein de vendeurs d'oranges, de clémentines et de pommes grenade. Nous achetons un kilo de clémentines et en mangeons une couple en regardant la vue. Plus loin sur notre chemin il y a un groupe d'homme assis à terre en train de faire le tri d'une montagne d'olives vertes et noires. Au rythme où ils allaient ça risque d'être long. Nous voyons aussi une petite famille en train de s'occuper de leur terre. Papa et ses ânes labourent le champ et les fils sèment les graines.

De Nzala à Fès 2010-12-05
Tout ceci manuellement, et les champs sont immenses et fortement vallonnés. Louis pense que dès qu'ils sont rendus au bout de leur champs, il peuvent commencer a récolter ce qu'ils ont semé au début. Juste pour dire comment c'est grand.
À notre dernière grande descente, la chaleur du sud nous caresse la peau. Pour la première fois depuis presqu'un mois nous pouvons enlever nos manteaux. Enfin! Une dernière bonne montée et nous sommes sur le plateau de Fès. Que du plat, du vrai, pendant 25 km. La ville se dessine au loin avec comme toile de fond les Atlas et ses sommets enneigés. Nous allons avoir tout un défi les prochains jours pour la traversée de celles-ci.
De Nzala à Fès 2010-12-05
L'entrée dans la ville se fait très bien et nous mettons le cap vers la médina. Encore une fois, il y a des gens qui t'attendent pour te montrer des hôtels. Nous en suivons un qui nous indique un style de B;B à la marocaine. L'endroit est sympa et la chambre gigantesque. Même nos vélos rentrent.
Maintenant, allons bouffer. Nous trouvons un petit endroit à sandwich beau, bon et pas cher et qui dégage une odeur fabuleuse de bœuf sauté au cumin, ail, et d'oignons rôtis. Nous nous enfilons 1 sandwich et demi chacun avec frites avant de commencer notre première exploration de la médina. Comme le globe-cooker, nous arrêtons à plusieurs endroits pour voir ce qu'ils vendent et goûter. Tiens, tiens d'autres petites sucreries. Des amandes enrobées dans une pâte filo et frites recouvertes d'un sirop au miel. Nous en prendrons 4 s.v.p madame et 4 autres quand nous repassons devant. Nous voyons un vendeur ambulant de biscuits, muffins et autres petits pains au chocolat. Les biscuits moelleux aux arachides et nougat un pur délice. Nous allons développer une autre dépendance...
Déjà une semaine au Maroc et nous commençons a apprécier les gens et le pays.
Demain, visite de la médina en profondeur.

Aucun commentaire: