9 décembre 2010

Timahdite à Timnay, 72 km, 470m

Timahdite à Timnay, 72 km, 470m

9 décembre

Courage! Que 30 kilomètres avant la superbe descente vers Midelt. Car, pas sitôt parti, le vent de face, aussi violent que les derniers jours, nous souhaite bonne journée. Pour les premiers kilomètres nous avons aussi les mêmes beaux paysages de plaine lunaire qu'hier et avant-hier. Tout change après un tournant sur la route. Les montagnes se referment sur la route et font un couloir naturel avec une rivière à sa base. Magnifique. Nous prenons plein de photos et vidéos. De la plaine, ce corridor est, en fait, l'embouchure de cette montagne qui se dresse tel un mur sur ce lieu désertique. 
De Timahdite à Timnay 2010-12-09

Nous roulons à vitesse escargot sur ce plateau de 2000 mètres d'altitude car, le vent souffle à vitesse constante de 25 km/heure avec rafales à plus de 40 km/heure. Et il y a rien pour l'arrêter. Nous avons essayé de lui crier après pour qu'il arrête de souffler si fort, ça na pas fait. Nous nous sentons comme Don Quichotte et le moulin à vent. Nous sommes si concentrés sur notre moral que nous oublions presque de regarder le paysage. Car, les paysages à cet hauteur sont impressionnants.
De Timahdite à Timnay 2010-12-09

De grandes étendues vertes semi désertiques avec, comme toile de fond, de majestueuses montagnes. Ceci ressemble aux photos que nous avions vues des hauts plateaux tibétains. Nous voyons aussi des maisons Berbères rudimentaires. Ce sont des nomades qui vivent dans ces hauts plateaux où les conditions de vie sont difficiles. Finalement après plus de trois heures et 30km à rouler, nous arrivons au sommet. Le col du Zad à 2199 mètres. Le moral est complètement à terre, Louis n'a plus de genoux et Lysanne à la tête qui veut éclater par la congestion dûe à son rhume. Les quelques photos d'usage prises et quelques biscuits avalés, nous commençons la descente vers Midelt. Une descente de plus de 40km car Midelt est à 1400 mètres. La première portion de la descente se fait dans la forêt et nous voyons encore de majestueux cèdres. À travers des éclaircies de forêt nous apercevons la plaine tout en bas et les sommets enneigés des moyens Atlas. La porte des montagnes franchie, la chaleur nous surprend et le vent disparaît. Les plaines, entourées de montagnes, offrent un spectacle à 360 degrés, et à perte de vue. Nous faisons la pause déjeuner dans cette plaine pour admirer cet endroit magique. Il n'y a aucun bruit et ceci rend l'endroit très mystique, comme si un vide se créait à l'intérieur de nous. Allez, dernier petit coup de cœur, il reste 20 km avant d'arriver à notre hôtel. La route continue à descendre et de nouveaux paysages s'offrent à nous. Il faudrait avoir des yeux tout le tour de la tête pour tout admirer.

De Timahdite à Timnay 2010-12-09
Nous arrivons finalement à notre destination, claqués morts. Le très sympathique proprio Youssef du complexe touristique Timnay Inter-culture, nous attend et nous offre ses chambres, en demi-pension, à 50% de rabais ou le camping gratuit, un gros gros merci Youssef. Ici c'est le grand luxe pour nous, une belle grande chambre avec salle de bain privée, avec serviettes, et de la vraie eau chaude. Le souper fut excellent. Un très bon tajine. Le tout nous a été servi dans la salle à manger sur la table dressée avec soin et avec un service de qualité. Nappe blanche, serviettes en tissu et chandelle. Nous avons même pris une bière, la première après deux semaines. Je peux vous dire que nous l'avons dégustée. Le sommeil fut un pur bonheur. Nous en avions grand besoin après sept jours de route des plus difficiles.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Heureux d'avoir de vos nouvelles, j'avais commencé à faire mon sac de "Chuck Norris".

Vous êtes des fous malades!!!

Ici c'est la neige, la pluie, la neige et la pluie.

Juliette fait du patin artistique depuis quelques semaines et visiblement elle a dû attraper un gène de fond d'éprouvette, car elle est très très bonne.

Nous commençons bientôt le spin du temps des fêtes et pensons à vous tous les jours.

Marco