15 février 2011

Figueres à Cap de Ras, 66 km, 776m

Chambre avec vue

15 février

Ça sent le printemps ici. Les terres sont engraissées de fumier et ça sent fort! La route nous offre de très belles vues sur les Pyrénées et ses sommets enneigés. Un peu plus loin, des chevaux broutent la petite herbe fraîche du matin. Le prochain village est Roses, c'est le quartier général de plusieurs équipes cyclistes qui viennent s'entraîner pendant la saison hivernale.
De Figueres à Cap de Ras 2011-02-15


Nous nous renseignons auprès d'une équipe française sur la possibilité d'une route qui longerait la côte au lieu de passer sur la montagne pour se rendre à Cadaquès. Ceux-ci nous disent qu'il existe qu'une route et c'est celle de la montagne, qui passe par un col d'environ 300 mètres.

De Figueres à Cap de Ras 2011-02-15

À ce point de notre voyage, qu'est-ce qu'un col de plus ou de moins? Et nous voici parti dans une super montée. Les vues sont à 360 degrés. D'un côté la côte et la mer, d'un autre la vallée avec des vues sur Figueres et Roses, et en contrefort toujours les Pyrénées. Vient la descente vers Cadaquès et Portlligat, où nous irons visiter la maison de Salvador Dali. Une magnifique descente vers la méditerranée. Qu'est-ce que c'est beau, la mer, le village, les rochers et les arbres en fleurs. Amandiers, pommiers, cerisiers et genets nous remplisse les narines de senteurs mielleuses. Portlligat est un minuscule port de pêche qui se trouve à environ deux kilomètres de Cadaquès. Enfin arrivé, nous achetons nos billets pour la prochaine visite qui a lieu dans vingt minutes. Juste assez de temps pour manger nos excellents sandwichs au jambon et fromage. Quel changement agréable du thon et de la vache qui rit! La maison de Dali n'est ouvert que depuis 1997 et les visites ne se font que sur réservation.

De Ste Marie Plage 2011-02-18
Car la maison est petite et pleine de recoin. L'intérieur est resté comme à l'origine. Nous visitons les salons, les salles à dîner d'été et d'hiver, la chambre à coucher, les ateliers, les jardins et la piscine. Ce qui ressort le plus de cette maison est la luminosité et les vues qu'elle offre sur le port et la baie. Nous voyons les rochers qui ont inspiré Dali. Partout, nous voyons l'extravagance imaginaire de cet artiste. Louis est un peu mal à l'aise pendant la visite, il se sent comme un voyeur. Ce fût une très belle visite, qui vaut vraiment la peine de faire. Ça permet de bien comprendre l'univers Dali.

De Figueres à Cap de Ras 2011-02-15
Treize heures, de retour sur la route et sur la superbe descente que nous avons fait pour nous rendre jusqu'ici. Maintenant, nous devons la remonter. Il n'existe qu'une route pour aller à Cadaquès. Les jambes en feu nous ne mettons que 28 minutes pour remonter les 5 kilomètres qui nous séparent de l'intersection vers El Port de la Selva. Vient ensuite une autre descente vers la mer de huit kilomètres. Il est encore tôt, nous décidons de continuer notre route. Encore une fois nous croisons une équipe cycliste, cette fois, c'est l'équipe Kuota qui est suivie par la voiture de l'entraîneur. Ce dernier nous encourage à travers les hauts-parleurs de la voiture! Nous sommes des champions de course! À notre grande surprise, la route est plate entre El Port et le Cap de Ras. À cet endroit nous prenons le chemin pédestre qui longe la côte, question de trouver un endroit où bivouaquer. Pendant que Louis part en exploration, je garde les vélos. Un groupe de huit randonneurs français s'arrête à côté de moi et commence alors la conversation. Eux sont partis de Cerbères et se rendent à Cadaquès à pied avec des hébergements dans des hôtels à tous les soirs. Ils comptent prendre une semaine pour le faire. Ça aussi c'est un très beau voyage. Après avoir répondu à plusieurs de leurs questions, nous nous quittons en promettant de revoir Élisabeth et Jean-Claude à Marseille. Louis me dit qu'il a trouvé un bel endroit pour planter notre tente. Alors, allons-y. Le site est parfait.

De Figueres à Cap de Ras 2011-02-15

À l'abri du vent, plat et surtout avec une vue a couper le souffle. Qu'est-ce qu'on est bien!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un petit coucou des cyclistes nantais.
On s'est croisé à Roses alors que nous partions faire une sortie de vélo, nous étions en stage.
Bonne route
Sébastien