13 février 2011

Santa Cristina d'Oro à Figueres, 64 km, 240 mètres


Salvator Dali

13 février

Qu'est-ce qu'on dort bien au grand air frais. Quatre degrés c'est frais, oui mais, nos sacs de couchage et nos vêtements nous gardent au chaud. Il est un peu difficile de sortir de ce cocon de chaleur. Une fois cette dure épreuve passée, nous passons à la vitesse ramasser le campement. Les premiers rayons sortent des montagnes et viennent nous réchauffer. Notre chemin se dessine à travers le léger brouillard matinal de la forêt. 

De Santa Cristina à Figueres 2011-02-13


La douce descente de six kilomètres nous emmène au village de Bisbal. Aux abords de la ville nous croisons de nombreux cyclistes enfourchant leur monture de carbone. Que se passe-t-il? Un peu plus loin, au centre-ville, nous avons notre réponse. Des dizaines de cyclistes et équipes sportives se réchauffent en prévision du départ d'une compétition. Nous jurons avec nos vélos lourdement chargés à travers ces cyclistes. Suivant les conseils de Toribio et Andrianan, nous quittons le bitume pour des petits chemins de campagne. Inquiets de ne pas arriver tôt au musée-théâtre de Dali, nous reprenons la toute nouvelle route. Le vent favorable nous permet de rouler vite et, au-delà de toute nos espérances, nous rentrons à Figueres vers midi trente. Une demi-heure plus tard, après avoir traversé la ville, nous voici devant ce spectaculaire musée-théâtre. Louis rêvait depuis longtemps de voir ce musée-théâtre car, Dali est pour lui un artiste fétiche.

De Santa Cristina à Figueres 2011-02-13

Pour la première fois, nous cadenassons nos vélos à l'extérieur en laissant nos sacoches arrières dessus. C'est toujours stressant de faire cela car tout ce que nous possédons est laissé sans notre surveillance. Nous voici à l'intérieur du musée de l'extravagant imaginaire de Dali.

De Santa Cristina à Figueres 2011-02-13


De Santa Cristina à Figueres 2011-02-13


De Santa Cristina à Figueres 2011-02-13

Peu de peintures mais, beaucoup de sculptures et d'esquisses de dessins. Il y a aussi une partie du musée qui expose les bijoux dessinés par Dali. Inutile de dire qu'il y en a de très beau et très spécial, comme ce cœur en or avec un battement mécanique fait de rubis! La grande majorité des œuvres de Dali sont dispersées à travers ce monde. Nonobstant ceci, le musée est à voir. Ce soir nous couchons en banlieue de Figueres.

Aucun commentaire: