23 mars 2011

Thessalonique à Torini, 150km, 1713m

Les jambes de la Grèce

22 et 23 mars

Départ ce matin sous un magnifique soleil. Konstantinos, Kosta, est venu nous rejoindre à l'hôtel. Nous sommes tous heureux de partir ce matin vers les ''jambes'' de la Grèce. 
Les ''jambes'' sont en fait les trois embranchements que l'on voit au sud-est de Thessalonique. Le premier embranchement, est très fréquenté par les gens de Thessalonique, on peut comprendre car de magnifiques plages sont accessibles à moins de 75 kilomètres de chez eux.


Le deuxième embranchement est un peu plus sauvage, faut dire qu'à 150 kilomètres de la ville, et seulement une route pour s'y rendre, le voyage peut être long. Le troisième embranchement n'est habité que par des moines. Les femmes ne peuvent y aller et les touristes doivent avoir une invitation. Une douane, qui est un grand mur, sépare l'embranchement du continent. Donc, nous sortons aisément de la ville, merci Kosta.
De Thessaloniki à Gerakini 2011-03-22
Le trafic s'estompe tranquillement à mesure que nous nous éloignons de la ville. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Quand celui-ci se montre le bout du nez, nous avons chaud mais, dès qu'il se cache, vite un manteau! Pour nous rendre à la jambe nous avons, encore une fois, pris le chemin le moins fréquenté. La route passe par une vallée avant de bifurquer vers les montagnes. Et la grimpe commence. Kosta nous fait prendre la vieille route de Polygiros à Gerakini, après le lunch. 

De Thessaloniki à Gerakini 2011-03-22

Nous sommes seuls au monde, et nous pouvons occuper toute la route pour grimper tranquillement. La nature ressemble beaucoup au Québec, c'est presque à s'y méprendre. Selon bike route toaster, le plus haut que nous montions est 637 mètres. Louis prend soin de nous informer à plusieurs reprises. 500, 550, 600, 625, 637...Youppi! Et là une descente royale. Une belle ligne droite, pas de virage, qui nous propulse à 60km/h pendant 13 kilomètres jusqu'à Gerakini, qui est au niveau de la mer. Kosta filme cette descente avec sa super caméra Hero. Nous avons bien hâte de voir ça sur notre TV. Gerakini est un village désert durant la saison morte. Nous en profiterons donc pour bivouaquer directement sur la plage. Le doux son des vagues nous endormira ce soir. 

 
Et nous réveille aussi le lendemain!! Une journée magnifique s'annonce.

De Gerakini à Torini 2011-03-23

Il ne reste que quelques kilomètres avant de rentrer dans le vif du sujet. Le tour de Strathonia, c'est le nom de la jambe, va être du sport. Ce sera comme des montagnes russes. Et, dès que nous tournons à l'intersection, le rythme est donné. Une belle descente de 10% qui mène à la plage ''heaven''.

De Gerakini à Torini 2011-03-23


De Gerakini à Torini 2011-03-23

De Gerakini à Torini 2011-03-23

Elle porte très bien son nom, une plage immense de sable blanc et une mer d'eau cristalline. Avec le ciel bleu nous pouvons facilement imaginer la plage bondée de gens lors d'une grosse canicule estivale. Et, nous remontons notre première côte , et non la dernière, de 10%. 

De Gerakini à Torini 2011-03-23

Petit lunch sur une autre belle plage déserte. Lysanne va nettoyer la vaisselle dans la mer. Tiens, tiens, l'eau n'est pas si froide que ça, il faudrait que j'essaie de me baigner...Pas tout de suite mais, d'ici la fin de la jambe. En après-midi, toujours les montagnes russes. Tantôt nous sommes dans le fond de la vallée, proche de la mer, tantôt nous sommes au sommet. Soudain, une île fait son apparition. Bizarre, elle a une forme de grosse tortue.

De Gerakini à Torini 2011-03-23

Kosta se fait aussi de nouveaux amis avec deux chiots et leur maman sur la route, ils sont vraiment mignons.

De Gerakini à Torini 2011-03-23

À Torini, nous avons deux options, soit la route de la côte ou soit continuer notre chemin. La décision est facile à prendre. Au tournant en bas de la côte, un petit bras de mer nous invite a planter notre tente pour la nuit. L'endroit est plus que parfait. Il s'agit pour nous du plus bel endroit que nous ayons eu jusqu'à date.
De Gerakini à Torini 2011-03-23

De Gerakini à Torini 2011-03-23


De Gerakini à Torini 2011-03-23

La mer turquoise vient se briser doucement sur les rochers de calcaire et un magnifique coucher de soleil l'accompagne Notre porte de tente donne sur la mer. ''Room with a view'' 

De Gerakini à Torini 2011-03-23

Que demander de plus?

Aucun commentaire: