8 août 2011

Hangping à Xijiang, 91 km, 1094m

En route vers les minorités

8 août

Une nouvelle route entre Hangping et Kaili nous sauve un bon vingt-cinq kilomètres et aussi une série de montées. Ce qui est bien, c'est que la route suit toujours une belle rivière.
De Huangping à Xijiang 2011-08-08

Au début elle a une belle couleur mais, plus en aval, les déchets de certaines usines sont directement versés dans la rivière et rend l'eau d'une couleur assez douteuse. Les paysages sont vraiment époustouflants. Au risque de se répéter, c'est magnifique ici.

Une vraie nature sauvage. Nous rencontrons d'autres cyclotouristes chinois qui roulent vers Hangping, ils roulent pour la plupart en ''long'', c'est-à-dire pantalon et chandail longs. Il ne faut surtout pas qu'ils bronzent. Qu'est-ce qu'ils doivent avoir chaud!
Le charme est vite rompu en arrivant dans la grande ville de Kaili, où nous arrêtons pour manger. Le concept du resto est fort simple et très agréable pour nous car, tous les légumes et viandes sont dans des bols et l'on fait que pointer ce que l'on veut.

De Huangping à Xijiang 2011-08-08

Pas besoin d'espionner les assiettes des autres et encore moins de se battre pour se faire comprendre. En parlant avec nos voisins de table, ils nous disent de ne pas rester à Kaili mais de se rendre cet après-midi à Xijiang,un des plus gros villages de la minorité Miao. Il est encore tôt, alors pourquoi pas? Une fois sortis de la ville et de la grande route, nous retrouvons une autre rivière que nous longerons jusqu'à Xijiang. Les petits villages Miao se dressent ici et là au long de la rivière. De belles grandes maisons en bois avec en leur milieu une grande véranda couverte.

Là plupart des villages sont en grosse rénovation, sûrement que prochainement un frais d'entrée va être demandé à la jonction de la route. C'est le cas de plusieurs villages de minorités.

Nous sommes en fin de journée et la route est très tranquille, les cars de touristes sont tous sur le chemin du retour. La rivière est invitante, plusieurs personnes se baignent et même certains restos y ont installé des tables dans la rivière.

De Huangping à Xijiang 2011-08-08

Au bout de la route, Xijiang. Perdu à travers les montagnes. Il en coûte 100 yuans (15$CAN) pour entrer dans le village.

Un peu trop cher mais, ça en vaut vraiment la peine. Dès notre entrée en ville nous sommes aceuillis par un groupe de femmes en costume traditionel.
À la recherche d'un hôtel nous nous faisons accoster par une dame qui tient un guesthouse dans une maison traditionnelle. C'est pas le Ritz mais, l'expérience est totale. Nos sacoches déposées et notre douche prise, nous partons visiter le village.

De Huangping à Xijiang 2011-08-08

La grande rue principale est une grande rue marchande sans trop de charme.

Le charme est au bout de cette grande rue dans les rizières en étages. Avec le soleil couchant et l'air pur, l'endroit est paradisiaque.

Plusieurs sentiers sont emménagés dans les rizières pour le plaisir des touristes. Ce sera notre activité demain. De retour au centre du village, un spectacle gratuit pour touriste est donné.

De Huangping à Xijiang 2011-08-08

Rien d'extraordinaire même comique par bout car, les chants traditionnels on souvent des sons très aigus et qui surprennent beaucoup. Surtout quand le son des hauts-parleurs est au fond.