17 septembre 2011

Dongxing à Tien Yen, 90km, 428m


Good morning Vietnam

17 septembre

Après 88 jours et 4500 kilomètres de roulés en Chine, nous passons au Vietnam, notre douzième pays. Nous avons de grosses appréhensions face au Vietnam. Nombreux sont les commentaires négatifs des voyageurs sur internet. Coût de la vie cher, Vietnamiens arrogants et arnaqueurs, bouffe pas très bonne. Tellement que lors de la planification de notre voyage, nous avions volontairement éliminé le Vietnam de notre liste des pays à visiter. Mais, suite aux quelques changements d'itinéraire, le Vietnam se trouve sur notre route. Nous nous y ferons notre propre opinion.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17



La frontière est pratiquement à la porte de notre hôtel. Nous n'avons qu'a pédaler un ou deux petits kilomètres pour arriver à la douane. La frontière ici est tout simplement une rivière. Et, il faut traverser un pont. Voici un bon moyen de faire de l'argent... les locaux paient deux yuans et les touristes dix yuans. Essayez de comprendre pourquoi ceci s'avère impossible mis à part l'arnaque de l'étranger. Nous payons donc notre traversée. Le plaisir ne s'arrête pas là. Pour arriver au pont, il y a deux séries de marches à monter et pas d'ascenseur. Louis avec l'aide d'une police, monte son vélo sans retirer toutes ses sacoches. Lysanne retire toutes ses sacoches pour alléger la tache et les remet sur son vélo en haut. L'agent frontalier nous étampe nos passeports sans poser de questions. Ensuite, il faut passer les valises dans la machine à rayon X. Encore une incompréhension. Bref, nous nous exécutons et nous retirons toutes nos sacoches. Rien d'anormal et nous remettons nos sacoches sur nos vélos. Sur le pont nous prenons nos dernières photos de la Chine et nos premières du Vietnam.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17


Bye Bye Chine, nous reviendrons te voir, c'est sur. La douane Vietnamienne se passe bien et notre passeport est vite étampé. Bon matin Vietnam. Un premier arrêt à la banque pour changer nos yuans en dong. Louis en sortant de la banque me dit qu'il est pour la première fois millionnaire, et il n'a pas tort, nous avons environ quatre millions de dong sur nous. Hihihi.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17

Il nous faut aussi changer l'heure, nous reculons d'une heure. Le soleil va donc se coucher à 18h00, c'est ça l'automne.

Nous n'avons pas pédalé un kilomètre que nous rencontrons un couple de cyclotouristes, Arnaud et Eva. Ils demeurent en Chine et sont en voyage de vélo jusqu'en Thaïlande. Leur temps étant un peu compté, ils prendront le bateau de Mong Cay jusqu'à Halong pour se épargner près de deux cents kilomètres. Peut-être que nous les recroiserons, qui sait? Nous passons donc à travers Mong Cay. L'architecture des maisons est très spéciale, elles sont très étroites, très profondes, très grosses et comptent deux, trois ou quatre étages. La raison de ce type d'architecture réside du côté des impôts, ils sont calculés sur la largeur de la façade. Les maisons sont très belles, très colorées et très bien entretenues, tout un changement avec leur voisin.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17


Aussi, pas de vidanges et pas de cochonneries dans les rues, le Vietnam semble au premier coup d’œil très propre et respectueux. La circulation est moins folle, il y a peu de voitures mais, en revanche, plus de tuk-tuk et de minibus. Arnaud nous a dit que la ''18'' n'était pas une route plaisante à rouler, c'est malheureusement la seule qui existe et nous n'avons d'autre choix. L'accotement est fabuleux pour les premiers kilomètres mais, rapidement il disparait. Oui il y a des camions, des minibus, des autobus et quelques fois des voitures mais, ceux qui roulent dans le même sens que nous sont sans danger et respectueux. Ce sont ceux du sens inverse qui, en effectuant des dépassements, nous frôlent plus souvent qu'autrement, spécialement les minibus. De vrais kamikazes. Tous les gens que nous croisons nous disent bonjour, qu'ils soient sur le bord de la route ou dans le fond de leur maison. Quand nous faisons un sourire à quelqu'un, nous en avons un en retour. Wow! Tout un changement de la Chine où peu de gens nous saluaient.
Avant midi notre estomac crie famine, nous savons qu'au Vietnam ce ne sera pas une expérience gastronomique et que nous mangerons plus souvent qu'autrement des ''pho''. Une soupe aux nouilles. Et ça commence ce midi. Les premiers jours d'adaptation dans un nouveau pays sont toujours un peu difficiles. Notre faim légèrement soulagé, nous pouvons terminer les trente kilomètres jusqu'à Tien Yen, l'étape du jour. Il fait un soleil de plomb, peu de vent et pas un brin d'ombre. Nous avons très chaud, on annonçait 32 degrés aujourd'hui sans compter un taux d'humidité à 90%. Pas pire pour un 17 septembre!

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17


Épuisés nous arrivons à Tien Yen. Nous arrêtons au dépanneur, pour une recharge d'énergie, avec un gros coca et des biscuits. Les gens du village viennent nous voir et quatre petits garçons nous tiennent compagnie durant notre pause.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17

Ce qui est bien au Vietnam c'est que nous sommes capables de lire, finit les gribouillis ou comme Louis les appellent les chinoiseries.

Au petit village, nous trouvons rapidement un ''guesthouse'' dans une maison traditionnelle. La famille est très sympa et bredouille un peu d'anglais. Notre chambre est petite mais offre toutes les commodités et une vraie toilette. À 150 dong, 7$CAN, c'est un bon choix. Ce problème résolu nous passons à l'autre question : où mange-t-on? Notre brève marche en ville finit bredouille au marché. Louis se fait apostropher par une jeune demoiselle qui lui dit bonjour, d'où vient-il et cherche-t-il quelque chose? Bien oui, nous cherchons un resto où manger. Pas de problème alors, je vous invite chez nous et ma maman va se faire un plaisir de vous recevoir. Affamés, comme toujours, nous suivons la sympathique demoiselle jusque chez elle. Maman, papa et sa cousine nous ouvrent grande les portes de leur maison. C'est immense à l'intérieur et bien décoré. À l'arrière un jardin bétonné entouré d'arbres fruitiers, palmiers et autres plantes tropicales. Papa doit nous quitter avant le repas, il est très occupé au bureau. Maman nous concocte un super souper et notre hôte pratique son anglais avec nous. Tout le monde est content et heureux.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17


Nous avons mangé comme des rois, ça fait beaucoup de bien. En tout cas, nous sommes agréablement surpris de nos premiers douze heures au Vietnam. Que du positif...

1 commentaire:

Pierre et Paule a dit...

Impressionant cette traversée de la Chine... vous êtes des vrais champions de la pédale.