26 septembre 2011

Ninh Binh à Cuc Phuong, 49km, 249m


Nos amis les singes

26 septembre

La route était si belle hier que nous décidons de la reprendre ce matin pour se rendre à Cuc Phuong. Une belle route, toute neuve, qui passe à travers les montagnes et devant quelques temples.

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26


Ce beau bitume ne durera pas éternellement et nous nous retrouvons vite sur une belle route un peu cassée. Mais, c'est une route secondaire, sans circulation ce qui fait que nous pouvons aisément et sans danger, contourner les gros trous. Il y a même une ribambelle de petits écoliers qui nous accompagnent pour un petit kilomètre. Dommage que nous ne puissions leur parler.

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26



Midi déjà, nous avons (encore!) faim. Au petit resto où nous arrêtons nous essayons de nous faire comprendre pour avoir un riz frit. Désastre. Sur la table atterri un riz frit, sans rien dedans, un bol de tripaille de bœuf (?) mijoté en sauce, des arachides et des concombres. Inutile de dire que nous n'avons pas mangé la tripaille et que nous nous sommes empiffrés de riz. Et comme si tout cela n'était pas assez, il pleut à notre sortie. Pas une grosse pluie mais assez pour mettre nos ponchos. Les vingt derniers kilomètres se feront sous une pluie, parfois douce parfois forte mais, constante. Nous arrivons trempés au parc national de Cuc Phuong avec le cri des singes au loin. Nous sommes vraiment dans la jungle!

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26


La dame à la réception nous accueille et nous parle des différentes options d'hébergement. Nous opterons pour les cabines sur pilotis. Notre chambre est très rudimentaire et sans salle de bain mais, pour deux nuits ça fera. Le temps est super humide et les grillons et grenouilles sont fort contents comme le témoigne leur chant assourdissant. Sans trop tarder, après avoir pris nos aises, nous partons voir les singes. Il y a ici un centre de sauvetage pour les primates en voie d'extinction. Il y a présentement quinze espèces et sous-espèces de Gibbons et Langurs en captivité au centre. Tout ces primates ont été ramenés ou reproduit dans le parc et ses alentours. Plusieurs de ces espèces sont pratiquement éteintes. Il ne subsiste que 20 individus de cette espèce et 70 d'une autre dans tout l'Asie.

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26


De plus, le centre de recherche et de reproduction, joue le rôle d’hôpital car plusieurs de ces singes on été capturés par la police suite aux arrestations de braconnages. Les primates sont destinés à la production des médicaments pour la médecine traditionnelle ou bien il sont simplement mangés par les villageois environnant. Quelle belle biodiversité qui s'effrite sans cesse. L'homme viendra à bout de tout détruire sur son passage sur cette terre.
De retour à notre chambre nous pouvons entendre le bruit des singes qui chantent. Vraiment super avec un concerto de grillons. Ah oui, nous avons vu une super bibitte. Nous l'avons nommé la bibitte bambou. Elle est exactement comme une branche de bambou et mesure plus de 20cm. Impressionnant et quel beau camouflage.

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26


La soirée se termine avec un bon souper au seul resto du parc naturel. Quelle belle journée.



2 commentaires:

Marc et Sonia a dit...

Les amis, votre bibite... ça s'appelle un phasme !

Bonne route ;-)

Marc et Sonia a dit...

Les amis, votre bibite... ça s'appelle un phasme !

Bonne route ;-)