20 octobre 2011

Thakhek, 0km


Repos au bord du Mékong

20 octobre

Vite, vite nous prenons le rythme de vie des Laotien, c'est-à-dire full relax. Nous profitons de la connexion internet de l'hôtel pour mettre notre site à jour mais, le réseau n'est pas assez fort pour faire du Skype. Nos parents et amis devront attendre notre arrivée à Vientianne dans quelques jours pour nous parler. Pour déjeuner nous nous enfilons une soupe, vu que notre marchand de crêpes n'y est pas. La soupe ici est vraiment meilleure qu'au Vietnam, le bouillon est parfumé à la coriandre et, dans une assiette à part il y a de la menthe, du basilic citronné, de la laitue, des piments forts, des haricots verts géants et de la lime pour l'agrémenter. Ça c'est sans parler des bouteilles de sauce au poisson, de sauce soya et de sauce au piment qui se trouvent sur la table. Et, il y a beaucoup de la viande dedans, pas de tripaille. Le seul point négatif est le prix qui est presque le double mais, au moins on est rassasiés. Aujourd'hui à l'horaire, un tour de ville de Thakhek et une visite de différents Guesthouse, question de pouvoir faire un comparatif des prix et de la qualité de l'hébergement au Laos.

De Thakhek, 2011-10-20



Depuis hier nous voyons plusieurs moines dans la ville et nous commencerons par aller voir leur temple. Malgré l'invitation des moines, Lysanne n'ose rentrer à cause de sa tenue vestimentaire et par respect. Louis entre et nombreux sont les moines qui viennent l'encercler.


De Thakhek, 2011-10-20


Il y en a deux qui parlent un peu l'anglais et agissent comme traducteur pour le reste du groupe. Mis à part les questions habituelles, il y en a une qui fait réfléchir Louis, ''Es-tu heureux sur ton vélo? Et que ressens-tu?'' La réponse est simple, oui je suis heureux sur mon vélo et je ressens un sentiment de complète liberté. La conversation se termine avec le début de la prière, nous quittons donc pour notre tour de guesthouse. La conclusion est bien simple, dans notre fourchette de prix, de 80,000 à 100,000 kips, nous avons une chambre d'hôtel très ordinaire avec la climatisation et eau chaude. Le confort est un peu rustique et la propreté laisse des fois à désirér. Jusqu'à date nous avons payé en moyenne 80000 kips, environ 10$ Can, nous n' avons pas encore eu de belles chambre et des fois, il n'y a pas de lavabo dans la salle de bain! Il faut vraiment les magasiner. L'internet est un luxe qui n'est pas disponible partout, c'est même un extra, quand il y en a. Si on fait le comparatif avec la Chine et le Vietnam, les chambres sont vraiment chères pour la qualité offerte. Souvent dans ces deux pays nous avions des hôtels complètement neufs, propres et avec l'internet. Contrairement aux idées préconçues, le Laos est un pays cher. Notre ami Chinois, Brent de Nanning nous l'avait bien dit et maintenant nous le croyons.
Toute cette marche et ces visites nous ont donné grand soif. Nous retournons au même petit pub qu'hier pour prendre une bière, qui est près de trois fois plus cher qu'au Vietnam et en Chine. Mais elle est vraiment excellente, pas loin même d'être reconnue comme une des meilleures ''lager'' au monde.


De Thakhek, 2011-10-20


Soudainement notre attention est détourné du Mékong par deux touristes qui passent en tandem avec un pneu de rechange autour du cou. Et ils s'arrêtent au prochain resto. Une fois que nous avons terminé notre bière et notre lunch, une salade de papaye verte épicée 911, nous allons nous présenter.


De Thakhek, 2011-10-20


Laurent et Clémence sont deux infirmiers de la région Lyonnaise qui ont quitté leur emploi d'expatriés, des deux dernières années, sur l’île de la Réunion et avant de retourner chez eux, ils ont décidé d'avoir des expériences de vie enrichissante au lieu de dépenser dans des trucs superficiels comme bien des gens font. Voyant qu'ils étaient toujours à la merci des bus, tuk-tuk et autres moyens de transport, ils ont acheté un tandem à Phom Phen. Tient tient, quelle belle idée courageuse. Tranquillement ils ont remontés le Laos et sont hyper contents de leur décision.


De Thakhek, 2011-10-20


Enfin, disent-ils, nous pouvions voir et vivre le pays à notre rythme. D'autres touristes arrivent et demandent si ils peuvent essayer leur tandem, pourquoi pas, il est là. Pour les remercier ils nous offrent quelques grillons frits. Oui, oui ici ils mangent de grosses sauterelles vertes et autre grosse bibittes.


De Thakhek, 2011-10-20


Oui, Andréane, nous avons mangé nos premiers insectes et c'était pas si méchant que ça, nous pouvons même dire que ça goûtait pas grand chose. Bon, vu que nous avons toujours faim, nous disons au revoir à nos nouveaux amis en les invitant au Québec quand ils le veulent et partons en direction de notre marchand de crêpes. À l'attaque!!! La crêpes aux bananes est tout simplement divine, croustillante à l'extérieur avec des bananes cuites juste à point à l'intérieur et sucrée avec du lait condensée. Quelle belle journée qui se termine avec un bon riz frit comme souper. Demain ce sera le départ pour d'autres aventures sur les route du Laos.

Aucun commentaire: