24 octobre 2011

Thakhek à Vientiane, 346km, 678m


Les grands arpents verts, 2e partie

Du 21 au 24 octobre

Wow, wow et rewow. Il fait beau et chaud. Comme dans les Caraïbes. Depuis le mois de mai, nous sommes en été. Difficile de croire que nous sommes au mois d'octobre. La température est juste parfaite, depuis les derniers jours il fait en moyenne 30 degrés le jour et presque pas d'humidité. Louis a finit de suer à grosses chaudières et profite pleinement des journées sur son vélo. Lysanne, le lézard, est toujours heureuse car elle n'a jamais froid!


De Ben Hai à Vientiane 2011-10-24



Notre menu petit-déjeuner change un peu ce matin, nous prenons un riz frit au poulet. Il est vrai qu'à 7h30 c'est un peu bizarre surtout quand on y ajoute en plus de la sauce au poisson épicée et de la sauce soya mais, c'est plein de bons ''gaz'' pour deux cyclistes. Et, ça réveille grandement les papilles gustatives. Nous sortons de Thakhek par sa banlieue sur une petite route qui longe le Mékong pour huit kilomètres avant de rejoindre  la 13. La banlieue est très vivante, les enfants se comptent par dizaines. Ils sont tous en uniforme en chemin pour l'école. Les parents sont dans les rizières, la récolte a commencé et nombreux sont les champs dorés a récolter. Le commerçant installe son petit boui-boui en jasant avec ses voisins. Les hauts-parleur de la ville crachent une musique et des paroles qui se perdent dans le crépitement du mauvais enregistrement. Et soudainement, entre la fin de la banlieue et la grande route, le silence. Pas un son, il n'y a pas de cigales ou autres bibittes musicales car tout a été mangé! Finalement, la grande route. À notre gauche, un très gros hôtel en construction avec un dépanneur 7/11, très populaire en Thaïlande. Le Laos change à grande vitesse, venez vite avant qu'il ne soit trop tard.
Contrairement au derniers jours, la 13 offre très peu de service entre Thakhek et Vieng Kham. Quarante-sept kilomètres après Thakhek, il y a un dernier gros village ou nous arrêtons pour prendre une pause ''boisson fraîche'' ensuite, rien pour les prochains quarante kilomètres. Les villages recommencent une vingtaine de kilomètres avant Vieng Kham. Que des champs ou des boisés qui repoussent tout croche après une coupe sauvage des arbres. Nous croisons un cyclotouriste qui descend vers le sud. Après avoir brièvement fraternisé, nous continuons notre chemin et nous arrivons affamés à Vieng Kham. Le guesthouse choisi, ce ne fut pas trop difficile, il n'y en a que deux dans le ''centre-ville'', nous allons déguster une bonne soupe. Il faut bien garder notre moyenne quotidienne d'une soupe/jour! De Vieng Kham, on peut aller voir la grotte de Kong Lor, qui est à quatre-vingt dix kilomètres d'ici. Pour s'y rendre, revenir et visiter la grotte, il nous faudrait au moins trois jours. Nous regardons la possibilité d'y aller en transport public mais, c'est long, compliqué et cher. La dernière option est la location d'une mobylette, qui est chère aussi mais qui permet de voyager à notre rythme. Nous relisons attentivement les commentaires sur internet qui sont mitigés. Certains ont bien aimé et d'autres non. Il faut préciser que la grotte n'est pas illuminée. Pour nous, après avoir visité la grotte du paradis à Dong Hoi, nous décidons de passer tout droit et de continuer notre route vers Vientiane. Une grosse journée avec 104 kilomètres sous un magnifique soleil.



Le 22 octobre, le tapage matinal commence de bonne heure dans la cours de notre guesthouse. Le coq chante depuis cinq heures du matin et dès les premières lueurs du jour, les gens se lèvent et commencent leurs tâches matinales, comme se racler la gorge et cracher pendant une heure de temps. Ça c'est notre voisin qui a aussi ronflé toute la nuit. Les murs sont en carton dans ce guesthouse minable. Ensuite, comme hier à Thakhek, la propagande est crachée par les hauts-parleur de la ville, il est six heure du matin... Et, pour couronner le tout, une grosse grue entre et ressort du stationnement avec les bip-bip-bip-bip de marche arrière. Bon, je pense que nous sommes réveillés. Les Laotiens se lèvent au lever du soleil donc quand nous on se lève à sept heures, c'est comme si nous avions fait la grasse matinée. Aujourd'hui pour accompagner notre soupe, nous commandons une bonne omelette avec des oignons vert. Oui, nous mangeons bien au Laos. Tout comme hier, la route passe par d'immense rizières. Au loin, quelques montagnes se dessinent. Aurons-nous le plaisir de grimper un peu? Non pas du tout. Sur la route du Laos, nous passons plusieurs temples mais celui-ci était vraiment impressionnant, avec cette entrée grandiose.


De Vieng Kham à Paksan 2011-10-22



De Vieng Kham à Paksan 2011-10-22


Après le passage de cette grande rivière, il ne reste que quelques kilomètres de route longeant le large Mékong avant d'arriver à Paksan. Nous trouvons un super hôtel tout neuf à quelques pas du port. Malgré les apparences, la salle de bains est dépourvue de lavabo et le matelas, de piètre qualité, montre déjà des signes de fatigue dans ses ressorts. Ce soir, le dîner sera sommaire soupe et œuf frit. Il n'y a rien d'autre ici. Total de la journée : 91km.


Le 23 octobre. Comme toujours, pas un nuage dans le ciel ce matin. Ce sera une belle journée comme hier et avant-hier. Aujourd'hui, rien de bien spécial. Juste une belle balade en vélo sous le beau soleil à 32c. Arrivés à Ben Hai, nous devons nous arrêter car, par la suite, il n'y à rien. Donc, nous arrêtons dans un autre tout nouvel hôtel à un kilomètre avant la ville. Le soir venu, nous mangeons au resto qui est proche de l’hôtel. La fête bat son plein dans le resto, un groupe de filles chante à tue-tête avec le karaoké du resto. Elles viennent nous voir à quelques reprises pour nous saluer. Elles sont bien drôles et curieuses de voir deux touristes dans leur minuscule ville. Total du jour 86km



Aujourd'hui, le 24 octobre, la dernière ligne droite avant Vientiane où nous arrêterons pour quelques jours afin d'organiser nos visas Thaïlandais. Mais avant il faut pédaler les soixante-dix dernier kilomètres qui nous séparent de la ville. La route est beaucoup plus achalandée et de moins bonne qualité. Il faut faire attention. Ce matin nous avons un bon vent favorable de dos. Nous croisons notre lots de temples quotidiens et également ce mémorial au mort de la révolution Laotienne.

De Ben Hai à Vientiane 2011-10-24


Arrivés en banlieue de Vientiane, nous naviguons rapidement en direction du centre-ville. Cette capitale est plutôt petite et nous sommes dans le centre-ville en moins de 20 minutes. L'arche de la victoire, qui est une ''réplique'' de l'Arc de Triomphe, est la porte d'entrée de la ville.


De Ben Hai à Vientiane 2011-10-24


Faite de béton, elle n'a rien de bien beau. Il y a très peu de bâtiments dépassant six étages ici. Nous avançons en direction du Mékong vers le centre touristique. Alors là, le choix d’hôtels est hallucinant. Rien ici ressemble au Laos que nous voyons depuis la dernière semaine. Les occidentaux sont légions dans les rues et les Laotiens en minorité. Tout un choc pour nous. Allons-nous aimer cela? Normalement non mais nous aurons un gros avantage, ici les restos pullulent et OUI, les pâtisseries aussi. À l'attaque!!!!!!!!


De Ben Hai à Vientiane 2011-10-24


Notre hôtel trouvé, un endroit tout neuf, avec un bon lit et un lavabo dans la salle de bain, nous partons pour trouver un resto. Sur le coin de la rue, un magasin style dépanneur fait resto. Nous faisons la connaissance de Denis et Linda. Deux voyageurs partis autour du monde en sac à dos, depuis maintenant plus d'un an. Nous mangeons avec eux sur les tables montées sur le trottoir et savourons notre premier ''pad thai''. Tout ici est savoureux, que du bonheur. Quelle belle soirée bien arrosée avec nos nouveaux amis Hollandais. Distance total du jour, 67km.

Aucun commentaire: