31 octobre 2011

Vang Viang, 0km


''Tubing''

31 octobre

L'activité du jour aujourd'hui est le ''tubing''. Qu'est-ce que le tubing? Le tubing consiste à descendre la rivière dans une ''tripe'' gonflable. Au premier abord cela semble anodin sauf qu'ici ils en on fait leur marque de tourisme.

De Vang Viang 2011-10-31



Comment? En y mettant un peu d'alcool, des cordes à tarzan et des glissades d'eau. Donc, tout le long du parcours de la descente en tubing, il y a des bars qui vendent de la bière, des chaudières de boisson forte et des substances illégales si on le demande. Évidement pour attirer les jeunes dans leur bar, les proprios rivalisent d'ingéniosité.

De Vang Viang 2011-10-31


Inutile de dire que les bars avec les cordes à tarzan et le bar avec la glissade sont très populaires mais, aussi les plus dangereux. Les jeunes bien saoul et se croyant maintenant invincibles, se blessent ou même se noient. À chaque année on y recense quelques morts. Mais, ceci n'empêche pas les jeunes et moins jeunes d'affluer en grand nombre dans ce village au nord du Laos. Certains passent ici des semaines, voire des mois à faire la fête. C'est sur, que l'endroit est parfait, en plus de faire beau et chaud, l'hébergement et la bouffe sont pas chers. Pour nous, qui sommes plus vieux, nous avons décidé de voir par nous même cette déchéance car, nous étions pas mal réticents à essayer le tubing après avoir entendu certains commentaires. Après avoir loué notre bouée au village nous montons dans le tuk-tuk qui nous emmènera à quatre kilomètres en amont.


De Vang Viang 2011-10-31


Nous sommes huit personnes, tous novices dans cette activité, et tous plus vieux que trente ou quarante ans. Une fois arrivés à la rivière, il y a déjà un premier bar qui vous attend pour vous offrir une bière, une chaudière de fort...Les jeunes et les habitués du tubing s'accrochent ici et font la fête. Une fois bien saoûl, ils descendent la rivière en s'arrêtant aux différents jeux. Comme nous sommes sages, nous ne prenons qu'une bière avant d'embarquer dans notre bouée. La rivière est assez profonde et il y a pas mal de courant. Quelques mètres plus loin, un deuxième bar avec une corde de tarzan. Le G.O de la place nous lance une corde pour que nous puissions aller à son bar. Louis et Dan essaient la super corde à tarzan.


De Vang Viang 2011-10-31


Les deux en concluent que c'est haut et que ça garoche pas mal. Il n'y a pas beaucoup de gens à ce bar, nous décidons donc de continuer. Nous rembarquons dans nos bouées et nous continuons la descente, parfois rapide parfois tranquille. C'est la grosse vie, les fesses dans l'eau à se faire brasser par le courant avec une vue à 360 degrés sur les montagnes qui nous entourent. L'endroit ressemble pas mal à la rivière Jacques-Cartier sauf que l'eau et la température sont pas mal plus chaudes! Un troisième bar nous lance une corde, nous sommes à la fameuse glissade. À notre arrivée, nous nous faisons tatouer avec un pochoir et de la peinture à voiture, un ''I love Lao''!


De Vang Viang 2011-10-31


Il y a pas mal de monde ici, nous faisons connaissance avec des gens de l'Allemagne, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et des États-Unis.


De Vang Viang 2011-10-31


Louis et Dan essaient la super glissade. Les deux en concluent que c'est complètement fou, que la glissade les a littéralement propulsés dans la rivière.


De Vang Viang 2011-10-31


De Vang Viang 2011-10-31


C'est si fou que ni Dan et encore moins Louis, qui s'est fissuré le tympan dans sa première glissade, n'y retournera pas. Les deux préféreront de beaucoup la corde à tarzan qu'il y a ici, moins haute que celle du premier bar, ils feront les singes une fois ou deux. Vers quinze heure nous rembarquons dans notre bouée. Il y a encore quelques bars mais, nous n'arrêterons pas.


De Vang Viang 2011-10-31


De Vang Viang 2011-10-31

De Vang Viang 2011-10-31

Nous préférons descendre tranquillement jusqu'à Vang Viang. Des groupes de kayakistes passent à côté de nous, quel dommage pour eux, ils n'ont pas une vue comme nous. Ils ne voient que par en avant, tandis que nous, on peut tourner dans tous les sens et toujours avoir une vue exceptionnelle. Arrivés à Vang Viang, il suffit de descendre de la bouée et de remonter les quelques cent mètres jusqu'au village où l'on remet notre bouée. En conclusion, nous pouvons dire que le tubing est vraiment une super expérience pour tous les ages. Libre à tous de faire ou non la fête. Est-ce que nous le referions? Oui, absolument.

Aucun commentaire: