25 novembre 2011

Sukhothai, 35km



Première capitale du Siam

25 novembre

Le chant des oiseaux tropicaux nous réveille en musique ce matin. Il est un peu tôt pour se lever nous flânerons donc au lit  en faisant du Skype. Vers 8 :00 nous quittons notre lit douillet pour aller visiter les ruines de Sukhothai, à treize kilomètres de la ville. Il nous est difficile de trouver une gargote à soupe, serait-ce le début de la fin pour les soupes à déjeuner? Nous nous rabattrons donc sur un bouillon avec un peu de viande dedans. Pas de nouilles ni de riz, la faim va vite nous prendre. Les treize kilomètres se pédalent rapidement, pas une montée que du plat. Le site des ruines se divise en trois parties, où il faut payer un frais à chacune des entrées. Dans le temps il existait une passe pour les trois parties et qui était valide trente jours. Le gouvernement voyant qu’il perdait de l’argent a annulé cette passe. Le site principal, qui est à l’intérieur des murs est le plus impressionnant et le mieux conservé, c’est celui-là que nous visiterons en premier.


De Sukhothai 2011-11-25


Une fois le billet acheté, et pour nous et pour nos vélos, nous rentrons à l’intérieur. Le premier lieu est le grandiose palais royal qui incorpore un immense temple à la dévotion de bouddha. Cet ensemble de bâtiments date du treizième siècle sous le règne du premier roi réellement Thaï. Un peu partout, il y a plusieurs buddhas. Certains sont debout, d’autres sont assis et d’autres sont dans des garde-robes.


De Sukhothai 2011-11-25


Il y a aussi beaucoup de stupas en forme de cloches. Et, finalement, des restes de colonnes des différents temples. L’ensemble est magnifiquement photogénique, surtout qu’il y a peu de visiteurs à cette heure.


De Sukhothai 2011-11-25



De Sukhothai 2011-11-25




De Sukhothai 2011-11-25


Un peu plus loin, nous voyons la statue du roi, qui au treizième siècle, inventa rien de moins que l’écriture Thai : พื้นที่และเส้นทางที่ได้รับผลกระทบ . En plus, il fit du bouddhisme la religion du nouvel état; en conclusion, il donna tout son sens à ce peuple fantastique qui deviendra les Thaïlandais. BRAVO! 


De Sukhothai 2011-11-25


Nous marchons donc, lentement à travers l’histoire de la fondation de ce peuple. De retour sur notre vélo nous parcourrons les rues de cette ville murée et arrêterons aux différents temples sur le chemin. L’histoire des temples est bien expliquée, en anglais, à l’entrée de chacun d’eux. Il y a aussi une reproduction de ce quoi le temple devait avoir l'air au treizième et quatorzième siècles.


De Sukhothai 2011-11-25


De Sukhothai 2011-11-25


En vélo le tour du site se fait très bien et est agréable. Une fois le tour complété, nous partons vers la partie nord du site où il y a un autre gros temple. Avec les petits chemins nous réussissons à rentrer par l’arrière et ne pas payer les frais d’entrée, si il y en a un? Ici, trois tours de style Khmer du douzième siècle.


De Sukhothai 2011-11-25

De Sukhothai 2011-11-25



Nous prenons rapidement quelques photos avant de repartir pour aller manger. Dans la vieille ville nous trouvons un petit resto où Louis commande la spécialité locale, les nouilles Sukhothai, qui sont excellentes. Dans le fond c’est une grosse soupe avec un bouillon aigre-doux, de la viande, des légumes et des nouilles. Avec ça, deux gros ‘’shake’’ aux ananas. Sur le chemin du retour nous arrêtons au super C, c’est exactement la même chose qu’au Québec, où nous ferons quelques achats. Nous passons proche d’acheter une tente à 10$! Comme à notre habitude, la faim arrive vite et le diner sera pris aux petites gargotes juste devant  l’hôtel. Nous mangons 20 brochettes de poulet au curry jaune et deux assiettes de riz au poulet épicé un vrai régal! Demain nous partons pour une belle randonnée dans les rizières.



1 commentaire:

Anonyme a dit...

Moi j'aime bien la photo du Bouddha avec in Ipad! Ils sont très modernes ces Thai!!
ciao à vous 2, benoit