3 novembre 2011

Vang Viang à Phoukhom, 103km, 1704m


Les montagnes Laotiennes Partie 1

2 et 3 novembre

Youppi! Notre ami Dan a décidé de venir avec nous, il a bien hésité, la tentation de rester à Vang Viang était très forte. Il a bien vite réalisé que ce fut une bonne décision dès les premiers kilomètres en sortant de la ville. Les montagnes et les paysages sont paradisiaques.

La plupart des cyclotouristes font la traversée de ces montagnes en trois jours, pour nous, ce sera en quatre jours. De cette façon, nous serons assurés d'avoir de l'hébergement. Nous voulons aussi prendre le temps de faire des photos et des vidéos. Et surtout, vu que ça monte pas mal, ne pas s'époumoner et se fatiguer plus que nécessaire. Tous les points vue sont de bonnes excuses pour s'arrêter, comme se pont qui enjambe cette rivière et offre un paysage digne de carte postale.

De Vang Viang à Kasi 2011-11-02

Ou, un peu plus loin cette autre rivière qui nous invite à venir nous rafraîchir.


De Vang Viang à Kasi 2011-11-02


Et, il ne faut surtout pas oublié tous ces confrères cyclistes qui s'en vont vers Vang Viang.


De Vang Viang à Kasi 2011-11-02


Nous croiserons deux couples et un solitaire durant le jour et deux autres couple le soir à Kasi. Jamais nous n'avons croisé autant de cyclistes, il est toujours intéressant d'entendre leurs histoires. La route monte bizarrement aujourd'hui, plusieurs petits casse-pattes de 10 ou même 12%, rien de régulier. Il est difficile de prendre un rythme dans ces montées. Malgré tout nous arrivons au sommet et une belle descente nous mène à Kasi, notre étape du jour.


De Vang Viang à Kasi 2011-11-02


Notre guesthouse est sympathique, propre et pas cher. Le proprio se reprendra sur le prix négocié de notre chambre le soir au souper. De Vang Viang à Kasi, 61 kilomètres et 509 mètres d'ascension.




Le 3 novembre, un gros brouillard enveloppe les montagnes ce matin. Espérons que le ciel se dégage, nous aimerions vraiment voir ces majestueuses montagnes. Comme de fait, dès que le soleil se pointe le nez, les nuages se dispersent et laissent entrevoir certains des sommets.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Au bout du compte, nous aurons une belle journée ensoleillée et pas trop chaude. Parfait pour grimper les longues côtes. Au programme du jour, trente-cinq kilomètres de montée avec de bon pourcentage.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Les montagnes Laotiennes sont habitées par les tribus H'Mong et aujourd'hui nous passerons à travers plusieurs de leur villages.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Ici les maisons sont en bambou tressé, plancher en terre battue, toit en paille et... avec l'antenne satellite, bien sur!


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Les récoltes de piments et de riz sèchent tranquillement au soleil sur de grosses bâches. Les enfants souriants, sales, souvent nus ou avec de vieux vêtements, nous saluent et courent après nous pour nous taper dans les mains. Ils sont tellement motivants et formidables. Le paysage est absolument magnifique. Ici et là se dressent des montagnes grandioses au sommet voilé pas le brouillard.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


À vingt kilomètres du départ nous arrêtons, oui déjà, pour une pause bien méritée. Le plus extraordinaire est que, à cet endroit, il y a une source thermale. Allez hop dans le bain thermal naturel. Que du bonheur!


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Après cette trempette fortifiante, nous cassons la croûte au resto juste en face. Nous repartons sur la route pour le reste de notre grimpée dans cet environnement tropical.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Nous grimpons à 1400 mètres d'altitude. La vue est impressionnante.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


La pause coca-cola est bien mérité. Il ne nous reste que cinq kilomètres à pédaler sur la crête de la montagne avec les enfants de retour de l'école. Notre journée de travail terminée, nous trouvons un hôtel à un kilomètre de la ville. L'endroit est vraiment très bien avec vue panoramique sur la vallée.


De Kasi à Phoukhom 2011-11-03


Nous sommes tellement heureux ici au bout du monde dans les nuages. Nous savourons notre bière sur la terrasse en regardant le soleil se coucher. Juste en face de l'hôtel, il y à un resto où la bouffe s'avérera divine. En plus, un sympathique Laotien nous invite à goûter une spécialité régionale. Un genre de fondue sur charbon de bois avec un style de hot pot Laotien. Encore une belle journée de ce fabuleux voyage. Kasi à Phoukhom, 42km avec 1195m de montée.

Aucun commentaire: