13 janvier 2012

Bangkok, 50km

Toute une mégapole…

11, 12 et 13 janvier

Notre hôtel est dans le quartier des ’’ fa rang’’, touristes, nous avons donc beaucoup de choix pour les restos. Ici, les seuls Thaïs que nous voyons sont les proprios des différents commerces ou les chauffeurs de tuk-tuks et taxis. Depuis plus de six mois que nous sommes en Asie, nous commençons vraiment à aimer la soupe pour le petit-déjeuner surtout accompagnée d’un excellent café glacé et ce matin n’est pas une exception à la règle, malgré tous les choix offerts. Le seul nouvel item à nos déjeuners est un excellent jus d’orange fraîchement pressé pour 30baht, 1$. C’est bon et plein de vitamines.


De Bangkok 2012-01-12




À l’horaire de la journée, aller chercher les pièces de vélos au bureau de Francis et ensuite aller déposer le vélo de Louis pour refaire ses roues. Francis est un Québécois qui vit à Bangkok et qui est entré en contact avec nous via notre site web. Avant son départ pour son voyage de vélo, il est allé voir sa famille à Québec pour le temps des fêtes. Vu que nous avions beaucoup de difficulté à trouver des moyeux pour frein à disque et à trente-six rayons, nous avons demandé à Francis s’il pouvait nous les rapporter de Québec. Avec grand plaisir il nous rendit ce fier service. Sans nos sacoches, il est plus facile de se promener dans les rues achalandées de cette mégapole et nous mettons peu de temps pour arriver au bureau de Francis. Les pièces de vélo en main et un petit cadeau de notre ami Fred, nous roulons jusqu’au magasin de vélo Probike, deux coins de rues plus loin. Le magasin est énorme et le service de réparation est en forte demande, ils ne pourront faire le vélo de Louis avant vendredi matin. Gentiment Louis leur demande s’il peut laisser mon vélo au magasin, la réponse est non alors, aurait-il un vélo qu’il pourrait emprunter? Non, non plus. Nous voici donc coincés à Bangkok pour les deux prochains jours… Lysanne traîne son vélo jusqu’au McDo, où nous nous payons la traite, un énorme double Big Mac en repas valeur en plus! Notre dernier lunch McDo remonte en Chine, au mois de septembre, nous dévorons ce petit plaisir. Ensuite pour digérer, nous marchons jusqu’au centre commercial MBK, spécialisé dans l’électronique. Louis regarde les téléphones, les tablettes et les copies de CD Rom de tous les programmes et tous les films et Lysanne les caméras. Heureusement, nous ne trouvons rien et c’est tant mieux pour le budget. Pour retourner à l’hôtel, Louis prend le vélo de Lysanne et celle-ci embarque sur un taxi-moto. Le trajet se fait à grande vitesse, entre les voitures et dès fois même en sens inverse, il faut vraiment faire confiance au chauffeur. À plus d’une reprise Lysanne se disait que c’était impossible qu’il passe par là mais, il passait quand même, et oui, les rétroviseurs passent proche. Le cœur battant, elle arrive saine et sauve à l’hôtel, en même temps que Louis. Malgré l’heure tardive, nous faisons une légère sieste avant de ressortir pour la soirée. Les rues du quartier sont très animées le soir et il est vraiment agréable de marcher et de regarder la foule de touriste.


Le lendemain le 12, c’est jour de visite. Le must à Bangkok est le grand Palais et le temple au Buddha d’émeraude. À moins de dix minutes de marche de notre hôtel en passant par le bord de la rivière Chao Phraya, l’université de Bangkok et le marché des amulettes, la marche est fort sympathique. Le ménage des récentes inondations n’est pas tout à fait fini et nombreux sont les endroits avec les montagnes de poche de sable pour essayer de retenir, tant bien que mal, la montée des eaux.


De Bangkok 2012-01-12



Ce devait vraiment être l’enfer au plus fort des inondations, la Chao Phraya, la rivière qui a inondée, est très large, a beaucoup de courant et est très sale.


De Bangkok 2012-01-12



De plus, de nombreux  gens  utilisent le transport en commun maritime sur cette rivière, qui est beaucoup plus rapide que la route et qui permet de traverser la ville du nord au sud. Au marché des amulettes nous rions beaucoup de voir tous ces gens avec leur collier et deux, trois ou même quatre amulettes accrochées sur une chaîne ou simplement un bout de corde. C’est du sérieux ici, nous voyons des gens avec leur œil de bijoutier examiner les amulettes.


De Bangkok 2012-01-12


De Bangkok 2012-01-12



De Bangkok 2012-01-12


Y-a-t-il  des trésors cachés dans ces bouts de cailloux? Nous ne pouvons y croire. En plus des amulettes en ‘’pierres’’, il y a des amulettes dans des petits contenants avec du liquide dedans, tous et chacun ayant une superstition rattachée . Sur le trottoir à l’extérieur, plus nous approchons du grand Palais, plus l’offre se diversifie et, nous voyons même des vendeurs de dentiers, quelqu’un est intéressé?


De Bangkok 2012-01-12



Caché en arrière d’une immense enceinte blanche, se dresse le palais et le temple. Il est impératif d’être bien couvert, du moins les jambes et les bras, sinon, ils se font un plaisir de vous passer des vêtements. Comme partout en Asie, les touristes paient le gros prix (400bahts-15$) tandis que les Thaïs, eux, ne paient rien,

De Bangkok 2012-01-12



pas même un montant symbolique pour que eux aussi participent à la conservation de ce patrimoine historique qui est le leur. Pour être sur que le ''fa rang'' comprenne bien, c'est même écrit en anglais à part ça. Pourquoi pas juste écrit en Thaï si ça s'adresse qu'â eux? Bon, au moins nous avons droit à un petit feuillet explicatif en couleur et en français en plus!


De Bangkok 2012-01-12



Quel endroit merveilleux, la partie temple bouddhiste est magnifique. Les galeries de la cour intérieure sont toutes peintes avec les contes et légendes bouddhistes.


De Bangkok 2012-01-12


Le monument principal est le grand temple qui abrite le légendaire bouddha d’émeraude. Le bâtiment est très impressionnant.


De Bangkok 2012-01-12



De Bangkok 2012-01-12



De Bangkok 2012-01-12

Mais avant de rentrer dans le temple, bon voici Lysanne qui me bénit à grand coup de fleur de lotus. OUCH!


De Bangkok 2012-01-12



Complètement doré et incrusté de miroirs colorés. Une fois déchaussés, nous pénétrons dans ce vaste temple. Tout au fond, sur un promontoire en or, se dresse le bouddha d’émeraude. En fait il est fait de jade et est habillé pour la saison ‘’froide’’ avec une cape dorée.


De Bangkok 2012-01-12



De Bangkok 2012-01-12


Les Thaïs apportent leur respect et toute leur vénération à cette icône chargée d’histoire. En effet, l’icône avait été emportée par les Laotiens lors de leur conquête d’Ayutthaya qui était l’ancienne capitale de la Thaïlande. Le roi Laotien la fit installer dans sa nouvelle capitale, Vientiane.   Les Thaïs reconquirent la vénérée statue et l’installèrent dans la nouvelle capitale, Bangkok. Le reste du temple est dédié aux moines et au trône du roi. Sur la gauche, ces bâtiments sont également superbes avec  cette énorme cloche en or et étrangement, une maquette d’Angkor Wat.


De Bangkok 2012-01-12




De Bangkok 2012-01-12


De Bangkok 2012-01-12


La visite se termine avec les bâtiments du Palais. Aucun ne peut être visité.


De Bangkok 2012-01-12



De Bangkok 2012-01-12



Il est proche de midi et nous avons grand faim. Le quartier chinois n’est pas loin et nous nous y rendons pour manger. Au marché, l’endroit grouille de monde, il est difficile de circuler.


De Bangkok 2012-01-12



De Bangkok 2012-01-12



Comme dans les souks au Maroc et en Iran, nous devons marcher à la queue leu leu et nous tasser quand un porteur passe avec sa marchandise sur sa moto ou sa brouette.  Après deux heures de marche nous retournons à notre hôtel avec le transport maritime. Nous comprenons les Thaïs d’utiliser ce moyen de transport, c’est si rapide. Nous terminons la soirée avec un petit resto Thaï où comme toujours, le menu est sublime.





Vendredi  13, de retour dans la cohue du trafic de Bangkok. Cette fois Lysanne prend un tuk-tuk et fait un beau tour de ville pendant que Louis s’amuse à zigzaguer à travers les autos. Nous récupérons le vélo de Louis et avant de partir du magasin nous faisons un ‘’drive test’’ dans le grand parc Lumphini.


De Bangkok 2012-01-13




De Bangkok 2012-01-13


De Bangkok 2012-01-13



C’est  le ‘’Central Park’’ de Bangkok. Comme tout fonctionne à merveille, nous continuons notre chemin jusqu’à l’autre centre commercial spécialisé en électronique, le Pantip Plaza. Cette fois, ça nous coûte un peu plus cher car nous trouvons une nouvelle caméra et vu que celle que nous avons est pleine de poussière et commence à montrer plusieurs signes de vieillesse, nous n’hésitons pas. Pour la énième fois nous retournons dans le trafic et nous avons du plaisir à rouler dans cette folie! Après trois jours à Bangkok, nous avons bien hâte de retourner sur nos vélos, de retrouver le calme des petites routes et des petits villages et le sourire qui fait la renommée des Thaïs. GPS Bangkok, 50km


Aucun commentaire: