26 janvier 2012

Chumpon à Koh Tao, 7 km

Ahhhhhh! Le paradis…

24, 25 et 26 janvier

En pleine nuit une alarme, il est cinq heures trente. Nous devons être au bateau pour six heures. Le proprio de l’hôtel nous donne trois cafés soluble et deux paquets de ‘’pâtisseries’’ pour notre déjeuner. Sur une route déserte nous parcourons le petit trois kilomètres qui nous sépare du port. Une fois au port nous achetons nos billets pour nous et pour nos vélos. Oui il est agréable de voyager à vélo mais lorsqu’il s’agit de prendre des moyens de transports, l’arnaque est jamais bien loin. Comme ce matin. Notre billet de bateau coûte 450 bahts chacun plus 100 bahts chaque pour les vélos. Pour Alain, qui se rend jusqu’à Koh Samui, le billet lui coûte 850 bahts plus 300 bahts pour son vélo. Pourquoi 300 et non 100? Parce qu’il fait un arrêt sur les trois îles! Le préposé au billet a bien essayé de nous charger nous aussi 300 bahts mais, nous avions pris nos renseignements hier.

De Chumphon à Koh Tao 2012-01-24

Les matelots nous regardent monter nos vélos sur le bateau sans même nous donner un coup de main, vraiment la Thaïlande, pays du sourire? Pas sure du tout… Sur le quai, la faune des backpackers, au moins 30 personnes, est là et plusieurs font encore la fête. Il semble qu’ils ont couché ici.
Le bateau largue les amarres avec un magnifique lever de soleil et un sublime ciel bien bleu. La traversée de deux heures est sans histoire. Le bateau est complétement bondé. Nous rencontrons trois amis Finlandais en voyage en Asie pour quelque temps. Malgré l’heure matinale ils sont déjà pas mal affecté par l’alcool qui fait ressortir tout leur côté Viking.

Nous avons bien du plaisir avec eux et ils nous font bien rire. A trente minutes d’accoster nous apercevons Koh Tao. Petite ile montagneuse, verdoyante et bien sûr, entouré d’une ceinture d’eau bleue turquoise.

De Chumphon à Koh Tao 2012-01-24

Nous apercevons ici une des attractions de l’ile, le site de plongée nommez les jardins japonais. C’est en fait un passage entre Koh Tao et Ao Nang qui, en marée basse sont relié par un pont naturel de sable blanc et qui ne reste qu’accessible que par bateau. Nous accostons et la grande majorité des gens débarquent ici. Nous disons au revoir à notre ami Alain. Nous avons bien hâte de le revoir en Suisse avec la bouche pleine de fondue. Bonne route Alain et à plus tard.

Dès la sortie du port, nous tournons à gauche direction de la baie de Chalok. La chasse aux hôtels commence. Lysanne entre et ressort des hôtels avec efficacité. Nous devons faire vite car la horde des backpackers arrivera bientôt. Nous arrêtons notre choix sur l’hôtel Tropicana. Le gérant est extrêmement sympathique et l’endroit est superbe. Notre chambre est confortable, propre et calme.

De Koh Tao 2012-01-25

Nous avons un joli balcon qui donne sur les jardins. Nous partons découvrir la plage et à notre grande surprise, il n’y en a presque pas. Le gérant nous dit qu’a cette période, la marée est haute et la plage engloutie. Par contre la mer est belle, chaude et l’eau d’un beau bleue turquoise. Lorsque vient le temps de manger nous peinons a trouver une petite gargote. Ici il n’y a que des farangs en vacance et tous mangent dans les restos de touristes avec des prix qui sont le double et même quatre fois plus que ceux sur le continent.

Le 25 au matin, nous louons des palmes, masques et tuba et allons voir notre terrain de snorkelling, la baie surnommé ‘’Shark bay’’. Cet endroit est absolument fabuleux.  La plage est plus large, le sable plus blanc et l’eau plus turquoise.

De Koh Tao 2012-01-26

Malgré le temps couvert nous sautons à l’eau pour aller taquiner les poissons et les requins. Car oui, il y a des requins ici et Lysanne en voit un dès les premières minutes! Il doit mesurer pas loin d’un mètre et demi. Surprise, elle essaie d’appeler Louis pour lui dire de venir voir mais, déjà ce dernier est parti. Nous passons pas loin de trente minutes sous l’eau avant de ressortir et de retourner à notre hôtel pour une petite pause avant le lunch. En après-midi, le soleil sort des nuages et nous repartons pour une deuxième sortie de snorkelling. Cette fois Louis reste proche de Lysanne et nous avons la chance d’apercevoir six superbes requins, de beaux coraux et une multitude de beaux poissons multicolores. Quand nous sortons de l’eau il est près de seize heures et nous allons prendre une bonne bière fraiche au petit bar qui surplombe la baie. Quelle vue spectaculaire sur la baie avec ses eaux turquoises, sa plage de sable blanc fin comme de la farine, les rochers polis par le vent et la mer et les palmiers. Un vrai paradis terrestre.

Toute cette plongée nous a donné grand faim et nous soupons de bonne heure. En allant acheter notre cornet de crème glacée nous rencontrons un québécois, Clément, en vacance ici. Pendant près de deux heures nous parlerons de son travail de cueillir de champignons dans l’Ouest Canadien et de la Thaïlande.

Le 26, c’est la relaxe totale. Nous nous levons tard et, gros luxe, nous prenons notre café sur le bord de la mer. Le vent chaud caresse notre peau et le bruit des vagues agrémente nos lectures et nos écrits sur cette petite île paradisiaque. Le café fini, nous faisons une petite demi-heure d’internet avant notre première saucette de la journée. Qu’est-ce qu’il fait beau et qu’est-ce que l’eau est bonne! Un véritable bonheur, oui on se répète mais c’est tellement fantastique. Loin de nous l’hiver, le froid, la slush, les bottes, le manteau, la pelle, l’auto qui ne démarre pas… À l’horaire cet après-midi? De la baignade encore et toujours, et une petite visite en ville sur la baie de Seerie.
Seerie est la plage principale deKoh Tao. La plage est large et le sable blanc et fin. Ici vienne s’échouer les backpackers qui désire avoir une vie nocturne. La musique y est forte, les bars abondent et les restos aux prix exorbitant qui charge en moyenne quatre fois le prix que ceux sur le continent. Nous trouvons un petit resto pour prendre l’apéro avec un des plus beau coucher de soleil que nous ayons vu du voyage.

De Koh Tao 2012-01-26

Quelle soirée magnifique et quels beaux 3 jours nous avons eu à Koh Tao. Suite au message de notre ami Alain qui est sur l’ile de Koh Samui, il nous informe que l’ile est un nid à touriste ou la haute saison exige un portefeuille bien garni.  Nous devons faire des choix et celui-ci en est un. Nous retournerons sur le continent pour suivre la côte ou les plages sont toutes aussi accueillantes. Par la suite nous prendrons la direction de Krabi et de l’ile de Ko Lanta pour une autre belle expérience de snorkelling.