29 janvier 2012

Koh Tao à Nakhon Si Thammarat, 176 km

Les dauphins roses

27, 28 et 29 janvier

Après trois jours magnifiques à Koh Tao, nous retournons sur le continent.  Les îles sont belles mais le coût de la vie est très cher. Je dirais facilement le double. Nous avions planifiés allez visiter Koh Samui et rencontrer des Québécois. Notre ami Alain, le Suisse, qui était sur Koh Samui, nous informe, que l’île de Koh Samui est ultra touristique, haut de gamme et que l’hébergement est exorbitant dû à la haute saison. Nous ne pourrons pas espérer faire une visite de l’île sans faire exploser notre budget. Ils nous restent encore six mois de voyage. Nous décidons donc, de retourné sur le continent.

De Koh Tao à Khanom 2012-01-27

Le bateau nous coûte cher et n’inclus pas les vélos qui est évidement une surcharge. Après avoir déboursé 1400 baths (45$) pour nous deux, nous voyons certains Thaï payer un type 100bahts pour leur billet. Est-ce possible que pour nous, touristes ‘’farang’’, le prix soit cinq fois plus cher? Lysanne essaie de se renseigner mais, impossible d’avoir une réponse, les Thaïs semblent être gênés et font assemblant de ne pas savoir. Nous sommes certains qu’il y a encore deux poids deux mesures. Nous embarquons nos vélos sur un bateau bondé. Il y a du monde partout.

La mer est agitée ce matin et le trajet vers la prochaine île, Koh Pha-Ngan, brasse pas mal mais, nous ne sommes pas malades. L’île de Pha-Ngan est pas mal plus grande que Koh Tao et est reconnue pour ses partys de pleine lune. À chaque mois, il y a un énorme beach party qui peut voir arriver jusqu’à 30 000 personnes pour faire la fête. Il paraît qu’au jour de l’an il y avait pas loin de 60 000 personnes. De ce que nous voyons du bateau, il semble y avoir de belles plages ici, plus qu’à Koh Tao, et la mer est d’un beau bleu turquoise.

Peut-être reviendrons-nous avec un budget différent.  Au port, il y a autant de gens qui débarquent qui embarquent. Le bateau est toujours aussi plein et nous quittons vers Koh Samui qui est juste à côté. La mer turquoise est très agitée et nous naviguons un peu moins vite. Koh Samui est la plus grosse des îles et la plus habitée. Nous avons su que suite au tsunami, les gens se sont rabattus ici, délaissant Phuket. Ce qui fait que l’île est très peuplée. Au port de Koh Samui nous changeons de bateau, c’est un peu de trouble avec nos vélos mais, le deuxième bateau est bien plus rapide que le premier et nous arrivons à Don Sak à 15h30.

De Koh Tao à Khanom 2012-01-27

Avec l’aide des gens sur le bateau nous descendons rapidement et nous prenons toute de suite la direction de Khanom, à quarante kilomètres du port. La petite route est magnifique et nous filons à bonne vitesse avec le sourire aux lèvres. Enfin sorti de la jungle touristique, nous sommes si heureux. Le paysage est accidenté par de nombreuses montagnes à la forme bizarre. Nombreux sont les panneaux bleus qui nous invitent à voir tel cave ou tel chute. Le temps est compté et nous ne pouvons pas arrêter. Il est dix-sept heures quand nous arrivons à Khanom, un petit village côtier hors des sentiers touristique et qui est reconnu pour ses populations de dauphins albinos de couleur rose. Ce soir la mer est vraiment trop forte pour espérer voir quoi que ce soit, peut-être d’ici les prochains jours en descendant la côte vers Nakhon. GPS de Ko Tao à Khanom, 47km

Au matin du 28 nous quittons notre lit très douillet. Sans blague, un vrai lit juste assez ferme, chose très rare depuis notre arrivée en Asie. Aujourd’hui on se promène entre la grosse route et les petites routes qui longent le bord de mer. Nous gardons espoir de trouver un petit bungalow sympathique et pas trop cher pour y passer quelques jours. Mais, ici, la côte est encore sauvage. Aucun développement immobilier et très peu de resort.  La jungle est encore très luxuriante et très abondante. Sur une de ses petites routes, Louis remarque un drapeau du Canada qui flotte au vent. Vous êtes Canadien? Bien sûr que oui, ah bien nous aussi. Il n’en fallait pas plus pour que Rocky et sa femme Tip nous invite pour un bon verre d’eau fraîche sur leur terrasse qui donne sur la mer. Leur maison est superbe, il a acheté le terrain il y a six ans et l’an passé il a fait construire. Une belle grosse maison avec 3 chambres à couchers,  pour cent mille dollars incluant tous les meubles! De sa terrasse il regarde les dauphins albinos roses sauter dans l’eau turquoise du Golfe de la Thaïlande, pas pire pour prendre sa retraite. Justement, il y a trois terrains à vendre,

De Khanom à Nakhon, 2012-01-28

toujours avec vue sur la mer, à côté de chez Rocky, très très intéressant…

Ses voisins, un Suisse et un autre Canadien, ont tous deux ouvert des petits resorts. Nous allons voir mais, le prix est trop cher. Nous continuons donc vers Tha Sala, toujours dans l’espoir de trouver un petit quelque chose mais, rien. Par contre, la route est vraiment superbe, nous roulons dans une forêt de palmier et cocotiers et il y a personne.

La petite ville de Tha Sala n’offre pas gros chose en termes d’hébergement, ce n’est qu’à la sortie de la ville que nous trouvons. Et, il n’y a qu’un resto à côté qui n’offre que les fondues Thaïlandaises, qui est en fait un mélange de fondue chinoise et de grillade sur pierre chaude.

De Khanom à Nakhon, 2012-01-28

Pour un prix fixe, nous pouvons manger  jusqu’à exploser. Le buffet ou nous choisissons nos viandes, poissons, fruits de mer  et légumes est bien garnis et très bon. Le resto est plein de familles Thaï en ce samedi soir, nous sommes les seuls touristes, quelle belle expérience pour fêter nos vingt et un milles kilomètres. GPS de Khanom à Tha Sala, 92km

Le 29, nous n’allons pas bien loin. Nous devons absolument arrêter à Nakhon Si Thammarat car, notre ordi a encore des problèmes. C’est pas des blagues, vraiment on n’a pas de chance! Et, tant qu’a dépensé pour réparer l’ordi, pourquoi ne pas acheter une tente, un masque, un tuba et des serviettes de plage? Car, notre tente nous a pas mal manqué les dernières semaines. Il y a tant de plage déserte le long de la côte qu’il est très facile de camper. Et, il y a toujours un petit resto pas loin ou un marché pour s’acheter quelque chose. Car, passer Bangkok, en direction sud, il est difficile de trouver un hébergement pour moins de 400 bahts. Nous pensons bien que notre tente de 10$, achetée au Big C, nous sera utile sur les îles dans la mer d’Andaman. GPS de Tha Sala à Nakhon Si Thammarat, 37km

Marc et Sonia a dit...

donc.... pas vu les fameux dauphins roses ? Quel dommage !