1 janvier 2012

Sihanoukville à Koh Kong, 247km, 1983m

La traversée des Cardamomes

31 décembre et 1er janvier

Nous aurions bien célébré le nouvel an à Sihanoukville mais, tous les hôtels sont pleins et de toute façon, il faut bien avancer un peu. Louis est mieux quoique encore un peu faible. Malgré l’heure matinale, la ville déborde d’organisateurs et de police pour faire la circulation des gens qui arrivent. Tout un réveillon se prépare. Il n’y a qu’une route, la 4, qui rentre et sort de Sihanoukville. Cinquante kilomètres de route étroite, avec beaucoup de circulation et avec un accotement en terre rouge que nous n’avons d’autre choix de prendre si on ne veut pas nous faire écraser. Nous pensions être au bout de cet enfer à l’intersection de la 4 et de la 3 mais, il semble que non.

De Sre Ambel à Koh Kong 2012-01-01

Il nous reste encore un autre cinquante kilomètres de cette route vraiment infernale, nous ne retrouvons qu’une belle route à l’intersection de la 48, la route des Cardamomes. Si c’était à refaire, sans hésitation,  nous prendrions un bus pour ces deux premiers tronçons. C’est vraiment une route très dangeureuse. Donc, nous voici sur la 48, après six heures de vélo, nous sommes épuisés et il est bientôt seize heures. Il resterait quarante kilomètres à faire pour arriver à Andoung Tuek, là ou nous voulions nous rendre pour que la journée de demain soit moins longue, mais nous décidons de coucher à Sre Ambel, un micro-village. Un petit guesthouse tout neuf à l’entrée du village nous servira de point de chute pour ce soir. GPS Sihanoukville à Sre Ambel, 106 kilomètres et 392 mètres d’ascension.

Bonne Année 2012 à tous nos lecteurs! Pour célébrer ce premier jour de l’année nous nous offrons le ‘’Koh Kong Conservation Corridor’’. Un magnifique tracé dans les montagnes des Cardamomes, qui couvre pas loin de 20,000 kilomètres carrés dans le sud-ouest du Cambodge. La route n'est ouverte que depuis 2008 avec la construction de quatre nouveaux ponts et permet de rejoindre la ville de Koh Kong, dernière ville avant la frontière la plus au sud du Cambodge. Ce qui est bien c’est que chacun des ponts est à un intervalle de quarante kilomètres, et avant chacun des ponts, il y a toujours un petit village avec des restos et de l’hébergement. Entre Sre Ambel et Andoung Tuek, la route est légèrement vallonnée et nous arrivons à temps pour notre première pause matinale. Le deuxième quarante kilomètre est pas mal plus corsé et nous mettons pas loin de deux heures trente pour arriver à Trapeang Rung où nous prendrons le lunch et une bonne pause car, nous avons déjà 1000 mètres de grimpés et il nous reste encore soixante kilomètres. Les jambes fatiguées nous commençons le troisième quarante kilomètres, qui est autant sinon plus corsé que le deuxième tronçon. Arrivés à Tatai, à vingt kilomètres de Koh Kong, nous décidons d’arrêter. Il y a plusieurs lodges et resorts sur la rivière mais, ils sont tous hors prix pour notre budget. Le seul endroit en ville est un bien minable guesthouse qui offre deux chambres bien ordinaires pour un prix vraiment trop cher. Il n’est que seize heures et il reste deux heures de clarté, allez, essayons de nous rendre à Koh Kong. La route en sortant de Tatai est une méga grimpe, nous sommes au bout du rouleau et pour une deuxième fois, nous faisons du stop. Une petite camionnette bleue se dessine au loin, nous lui faisons signe d’arrêter et il nous embarque avec grand plaisir. En voyant la route et les nombreuses montées qui nous attendaient, il eut été très difficile d’arriver avant la fin du jour. Oui, nous avons encore(!) triché mais, c’était pour le bien de tous. La traversée des Cardamomes est très très difficile et il y peu de points de vue, nous roulons toujours dans la forêt. Nous pourrions quasiment dire que nous sommes chez nous au Québec mais, les panneaux de traverse d’éléphants, les palmiers, les chants des oiseaux et la chaleur nous rappellent que nous sommes bien loin. Ce soir, Lysanne fini la journée avec une crevaison, pas de chance. Pour ce dernier soir au Cambodge nous coucherons au Blue Moon guesthouse où nous rencontrons nos deux premiers Québécois depuis Hué au Vietnam, ça fait toujours du bien de voir et de parler avec du monde de chez nous! Affamés, nous ne tardons pas à trouver un petit resto sur le bord de la rivière, il n’y a que des locaux et un couple de Français, Solène et Jean-Christophe, qui terminent eux aussi, un mois de vacance au Cambodge. GPS Sre Ambel à Koh Kong, 141 kilomètres et 1600 mètres d’ascension, oui ça grimpe énormément! Probablement dans les 5 plus dures journées depuis le début de notre voyage, c'est pour dire...