8 février 2012

Ko Jam, 26km (tour des l’îles)

À la rencontre de Nemo

Du 5 au 8 février

5 février : Dans un silence et une noirceur complète, nous avons dormi comme des loirs. Bien reposé, nous prendrons un bon petit-déjeuner à notre hôtel. Nous faisons la rencontre de nos voisins de bungalow, une petite famille d’Européen parti pour un an autour du monde avec leurs deux petites filles de deux et quatre ans. Ils viennent de partir et eux aussi trouve la Thaïlande cher, nous les réassurons en leur disant que le nord et les pays voisins sont vraiment plus abordable. Aujourd’hui, grosse journée de lecture et de relax sur la plage. Et, lorsqu’il commence à faire trop chaud, allez hop! Une petite baignade dans la mer turquoise. Ça ne paraît pas mais, c’est épuisant rien faire et il nous faut faire une sieste en après-midi après le lunch. Encore ce soir nous rejoignons Phil et sa bande pour un apéro/coucher de soleil.

De Phi Phi 2012-02-07

6 février : Un peu coupable de notre journée de pure paresse d’hier, nous partons faire le tour de l’île ce matin et voir les autres hôtels et resorts. Au bout de l’île il y a une montagne de plus de quatre cent mètres, la route brisée et montagneuse en fait le tour.

De Ko Jam 2012-02-06

Les quelques resorts que nous voyons sont en bas de la route et sont construits en flanc de montagne. Il y a de magnifique endroit, il y a facilement moyen de trouver quelque chose dans son budget.

Le seul hic, c’est qu’il faut souvent manger sur place car, il n’y a rien aux alentours. Et, vu que nous sommes sur une île, les restaurateurs ne se gênent pas pour demander le gros prix et faire de petite portion. C’est encore une fois parfait pour ceux qui viennent y passer une ou deux semaines mais, difficile pour ceux sur un grand voyage avec un budget plus serré. À l’autre extrémité de l’île il y a une très belle plage avec quatre ou cinq resorts. La plage est aussi déserte et l’eau clair comme du cristal.

Vu la proximité du village, plusieurs enfants Thaïs viennent ici se baigner et nous nous amusons avec trois petites filles dans la mer.

De Ko Jam 2012-02-06

De retour  sur nos vélos et dans notre petit village, nous arrêtons chez mama cooking pour le lunch.

Quatre français prennent place à côté de nous et commence à discuter de l’excursion de snorkelling qu’ils viennent de réserver. Louis, curieux, se renseigne sur le coût, la durée de l’excursion et les îles visitées. L’offre est vraiment intéressante, 800 bahts (25$) par personne pour une journée complète, la visite de quatre îles-Phi-Phi Leh, Phi-Phi Don, Mosquito et Bamboo  le lunch, les rafraîchissements et les collations. Sans hésiter nous réservons, la dame nous dit qu’avec nous  le bateau est complet, nous serons sept pour cette super journée. Ce soir, pas de coucher de soleil, nous nous coucherons de bonne heure pour être en forme demain.

7 février : Notre capitaine vient nous chercher sur la plage avec son longtail à huit heures trente. Au deuxième arrêt nous ramassons trois Allemands et au troisième arrêt, nos deux amis Français, Michel et Émelie. La traversée vers Phi-Phi prend un peu plus d’une heure, la vague du tsunami en a mis un peu moins de trente minutes!

De Phi Phi 2012-02-07

Un gros banc de dauphins salut notre arrivée aux îles de Phi Phi en faisant de beaux sauts, le capitaine est aussi impressionné que nous.

Il dit que rarement il a vu tant de dauphins. Notre journée commence par la visite d’une énorme caverne ou les Thaï et les Chinois viennent y récolter des nids d’hirondelles depuis plus de quatre cents ans. Les Chinois raffolent de ce met haut de gamme, qui est vendu plus cher que le caviar.

Par la suite, la visite de Phi-Phi Leh et de ses deux baies, Pilah et Ao Maya. La baie de Pilah est tout simplement incroyable, le fond de mer est à deux mètres avec du sable blanc immaculé et l’eau est transparente. Une vraie piscine entourée de grandes parois rocheuses.

De Phi Phi 2012-02-07

Le capitaine nous invite à sauter dans cette eau cristalline. Jamais nous avons vu une eau si claire, c’est à couper le souffle tellement c’est beau.

Sans stress De nous remontons tranquillement sur le bateau pour aller dans l’autre baie, Ao Maya, ou le film ‘’The Beach’’ avec Leonardo Di Caprio a été tourné. L’eau est aussi clair qu’à l’autre baie mais, ici il y a plus de coraux et nous mettons notre kit snorkelling avant de sauter à l’eau. Le coquin de capitaine s’amuse à jeter des bananes dans l’eau et rapidement nous sommes entourés par des dizaines de poissons.

Nos amis Michel et Émélie connaisse un peu les poissons et nous pointent de magnifique poisson en plus de nous donner leur mon et leur travail dans les fonds marins. Nous voyons plein de beaux poissons, de grosseur et de couleur différente. Ici un poisson perroquet aux couleurs irraidessante multicolores, absolument sublime.  Ou celui-ci, tout bleue comme dans le film de Némo. Ou encore ce gracieux poissons aux longues nageoires. Trente minutes plus tard, nous remontons sur le bateau pour se diriger vers Phi-Phi Don, la grosse île, ou se trouve tous les hôtels. Les longtails ne sont pas des yachts qui roulent à grande vitesse, nous avons donc le temps de voir et de contempler les vertigineuses parois rocheuse de Phi-Phi Leh et de naviguer tranquillement sur cette mer turquoise et savourons la vue sur ces superbes parois rocheuse.

De Phi Phi 2012-02-07

Sur Phi-Phi Don, le premier arrêt ce fait sur la plage aux singes. Cette fois, Louis aperçois une tortue qui vient nous dire bonjour à notre arrivée. Le capitaine n’en revient pas, des dauphins et une tortue, c’est vraiment notre journée de chance. Une petite baignade dans des eaux cristalline et une brève inspection du sable blanc fin comme de la farine, nous ouvre l’appétit.

Nous dévorons notre portion de riz frit en admirant le paysage de carte postale qui s’offre à nous.

Il nous reste encore trois plongées à faire. Une sur Phi-Phi Don, qui fut mieux que la première car nous voyons un peu plus de poissons mais qui n’a rien avec les deux dernières plongées. L’île de Mosquito, qui est inhabité, est entourée de coraux.

Malheureusement, il y a deux ans, un grand courant d’eau chaude a tué tous les coraux donc, aucuns beaux coraux au couleur exceptionnelle. Tranquillement ils renaissent et nous voyons ici et là, un peu de couleur. À Mosquito il y a tant de poisson que nous avons l’impression d’être dans un aquarium! Littéralement des centaines à la fois qui nous entourent. . Ici, une méduse se fait attaquer par un banc de poissons, là, une bande de calmar qui danse. Et finalement, le clou de la journée est l’île Bamboo.

De Phi Phi 2012-02-07

Une autre île inhabitée, entourée d’une plage de sable blanc et de coraux. Nous sautons une dernière fois à l’eau toujours avec des bananes pour nourrir les poissons. Mais, ils sont si nombreux que très vite la banane est mangée. Nous partons en exploration sur la falaise de corail qui ressemble à une foret tellement il y a des énorme coraux. Et là, nous voyons nos plus beaux poissons de la journée. Michel nous pointe un poisson-coffre jaune avec des pois noirs, c’est un poisson hyper vénéneux qui vit dans les coraux. Ensuite, à travers les anémones, nous rencontrons Némo et toute sa famille.

Un peu loin, dans les trous des coraux se cache des langoustes et une grosse  murène au regard pas trop sympathique.  Wow, quel spectacle que nous avons eu dans cette plongée. Le sourire aux lèvres nous remontons sur le bateau pour la traversée du retour. Le soleil qui descend donne une couleur dorée à l’île de Ko Jam, comme une grosse pépite d’or. Un joyau dans cette mer turquoise. De loin, l’île semble déserte, la plupart des hôtels et resorts sont cachés à travers les palmiers. Vu que nous sommes les derniers à descendre du bateau, à l’autre bout de l’île, nous voyons toute la côte de Ko Jam par la mer. C’est vraiment une belle île avec de belles plages. Il est dix-huit heures quand nous mettons pied à terre. Nous allons rejoindre notre ami Phil, il est seul ce soir, les autres ont quittés soit à Krabi soit à Bulon Leh.

8 février : Nous avons bien de la misère a quitter cette île et il faut bien passer une dernière journée pour se reposer d’hier. Comme notre première journée, nous la passerons sur la plage à lire, se baigner et marcher sur la plage pour voir les autres resorts qui s’y trouvent.

De Ko Jam 2012-02-08

Il y a le Koh Jum Villas, qui est sans contredit le plus bel endroit. De majestueuses villas qui donnent directement sur la mer et ou tous les murs s’ouvrent pour faire entrer la brise marine.

Pour ceux qui sont intéressé, il reste une couple de terrain à vendre. Ou vous pouvez en louer une pour 500$ la nuit. Avant le lunch, nous retournons voir la femme du capitaine, celle qui nous a vendue l’excursion, pour lui dire merci pour la merveilleuse et extraordinaire journée que nous avons passé hier. Nous regardons pour la dernière fois le coucher de soleil sur l’ile de Phi-Phi avec notre ami Phil.

De Ko Jam 2012-02-05

Ce fut quatre jours de pur bonheur et de grosse relaxe. Dommage que ce soit si loin de chez nous.