13 février 2012

Ko Jam à Pak Meng, 130km

Farangland? Non!

Du 9 au 13 février

9 février : La larme à l’œil nous quittons notre ami Phil qui est venu nous dire au revoir au port et la charmante île de Ko Jam. De retour sur le continent nous mangeons un peu avant de prendre la route vers Pak Meng et la province de Trang. Tranquillement mais sûrement nous approchons de la frontière Malaisienne.

De Ko Jam 2012-02-09

Il y a peu de petite route et peu de chose à voir dans ce coin de pays, nous avalerons donc les kilomètres rapidement. Le seul attrait est les nombreux vendeurs d’ananas qui se trouve en bord de route. Nous achèterons deux ananas moyen, pour un peu plus d’un dollar, que nous dégusterons en faisant connaissance de deux cyclistes en direction de Singapore. Dès notre arrivée à Pak Meng nous sommes sous le charme. Une belle grande plage avec une belle vue sur les montagnes dans la mer et Ko Muk, ou nous planifions de nous rendre demain. Ça ressemble beaucoup à Prachuap Khiri Khan, un peu plus dans le nord, mais, les touristes en moins. En deux temps trois mouvements nous dénichons un resort à deux cent mètres de la plage et nous avons comme voisin deux cyclotouriste français, Frédérique et Daniel. Originaire de Rocamadour et proprio d’un petit B&B dans la région, ils profitent de la saison morte pour voyager. Avis aux intéressés, leur B&B est à vendre… Enfin ce soir nous mangeons à notre faim pour un prix raisonnable. GPS de Ko Jam(Laem Kruat) à Pak Meng, 108km

10 février : Il fait beau, il fait chaud dès les premières heures du jour. Notre petit resort est tranquille et nous déjeunons devant notre chambre. Tout le resort est emménagé autour d’un lac artificiel ou l’on peut faire du pédalo ou du kayak. Nos six jours sans internet nous demande pas mal de travail et nous passons l’avant-midi à remettre tout à jour. À midi nous partons à pied pour aller manger au bord de la mer. Comme dans tout village côtier en Thaïlande, les restos pullulent sur la plage. Les Thaïlandais préfèrent de beaucoup manger que de se baigner. Et nous mangeons toujours bien et pour pas cher. En additionnant les éléments chambre+ bouffe+ plage magnifique, nous nous demandons pourquoi aller sur les îles ou tout sera plus cher et sans les sympathiques Thaïs.

De Pak Meng 2012-02-10

Pendant que Louis travaille sur l’ordi, Lysanne en profite pour aller faire un petit tour de vélos sur la côte. De retour au resort, elle confirme à Louis que rien ne sert de partir d’ici, l’endroit est parfait. De retour de souper, le proprio de l’hôtel nous invite à prendre quelques bières. La famille tout entière est là. Ils sont vraiment sympathiques.

11 février : Avec un frigo dans notre chambre, il nous est possible de déjeuner sur les petites tables devant notre porte. Nous sommes samedi et nous avons rendez-vous, à quatorze heure, avec le fils et l’ami du proprio que nous avons rencontrez hier soir. Il aimerait nous montrer la plus belle plage du coin, Yong Ling. Pas d’internet ce matin mais, une ballade en vélo jusqu’au parc national qui est en bord de mer. Louis tombe lui sous le charme, la route jusqu’au parc est magnifique.

De Pak Meng 2012-02-11

Constamment à l’ombre sous les énormes pins et juste à côté de la mer turquoise, c’est une randonnée parfaite. Au parc national la plage est parfaite et nous rencontrons quelques touristes Thaïs musulmans. Comme au Moyen-Orient, ils sont curieux et veulent une photo de nous. Lysanne en profite pour les prendre aussi en photo, il y a son papa qui aime bien voir la bouille des gens locaux.

La pointe rocheuse du parc est la maison des macaques, nous l’apprendrons à nos dépends en se faisant chiper notre bouteille d’eau. ''Ti-christ !''

Il y a un petit chemin qui mène à un escalier en béton et a un sentier mal entretenu, surement qu’il doit faire le tour de la pointe.

De Pak Meng 2012-02-11

À quatorze heures, Chan, Nam et Fa arrivent en voiture. Le fils a fait toutes ses études en Nouvelle-Zélande, il parle donc un anglais parfait. Il est de retour en Thaïlande depuis six mois, l’entreprise familiale de plantation d’arbre de caoutchouc, le demandait. Voilà l’occasion rêvée pour poser toute nos questions sur les arbres, la récolte du caoutchouc et la fabrication des feuilles. Voyant que nous avons plein de questions, il nous invite à venir voir la plantation. Nous avons droit à une super visite et nous avons même l’occasion d’entailler un arbre pour laisser couler la sève, le latex!

C'est tu correct ça?

Notre après-midi continu avec une deuxième visite, celle de la plage de Yong Ling et de la terre du papa dans le parc national.

De Pak Meng 2012-02-11

Celui-ci se bat depuis des années pour avoir le droit de construire mais, la Thaïlande est si corrompu que le dossier avance tranquillement. La plage de Yong Ling est effectivement très belle et le sable si blanc et fin qu’il chante sous nos pieds. Il est dix-huit heures quand nous revenons fatigués à l’hôtel.

12 février : Plage, lecture et baignade. Rien de plus, toujours plein de bonheur. L’hiver tire à sa fin et les journées sont de plus en plus chaudes et longues.

13 février : Ça y est, la suite est planifiée et achetée. Nous décollerons de Kuala Lumpur le quatre avril pour Colombo au Sri Lanka. Les visas ne sont que d’un mois, il faudra donc bien planifier. De là, le 2 mai, nous décollerons pour Amsterdam pour les trois derniers mois de notre voyage. Nous prévoyons pédaler d’Amsterdam à Marseille en passant par la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, les Alpes et la France.

Marc et Sonia a dit...

Hi hi... ils seraient surpris, les Thaï de savoir ce que nous faisons de la sève de nos arbres au Québec ! ;-)

Vous êtes beaux à voir, les amis ! Profitez du bonheur