3 mars 2012

Georgetown à Kuala Kangsar, 136km

Cinq sur six…ou Vietnam prise 2 ?

2 et 3 mars

Départ sous un magnifique soleil. Nous quittons Georgetown par le ferry gratuit qui fait la navette entre le continent et l’île. Nous ne savons pas encore ce que le continent nous réserve car nous avons sauté de l’île de Langkawi sur l’île de Pinang, ou se trouve Georgetown. Bien vite, la réalité nous rattrape. La Malaisie est un pays très développé, beaucoup plus que la Thaïlande. Ce qui résulte en une circulation dense et forte. Les automobilistes et camionneurs conduisent vite et nous avons l’impression qu’il nous frôle  souvent, du moins dans les endroits où il n’y a pas d’accotement. Et cela arrive plus souvent qu’autrement. La route entre Butterworth, la ville en face de Georgetown sur le continent, et Taiping est super moche et très achalandée même si on roule sur la vieille route.

De Taiping à Kuala Kangsar 2012-03-03

Il y a tant de circulation et la route est si moche que nous pensons prendre un autobus jusqu’à Kuala Lumpur et de là, faire des sorties aux alentours. Et, comme depuis notre arrivée en Malaisie, le ciel nous tombe carrément sur la tête entre  quatorze et quinze heures. Une averse violente nous oblige a prendre refuge dans un arrêt d’autobus pour une bonne heure. Il pleut comme vache qui pisse! Nous aimons bien cette expression très Française. Ce qui est frustrant c’est que nous sommes qu’à quinze kilomètres de Taiping mais, avec la pluie et les autres petites averses, nous mettrons près de deux heures pour parcourir cette distance qui, ordinairement, nous prendrait un peu plus de trente minutes. Taiping est reconnue pour sa montagne, Maxwell Hill, son zoo et son lac. Peut-être que si les hôtels n’avaient pas été aussi merdique et cher nous serions resté une journée de plus.

Une des constatations de la Malaisie, est la qualité des hôtels budget, qui est très en deça de ce que nous avons eu par exemple en Thaïlande et même en Chine OUI OUI des trous sale et dégueulasses et 30% plus cher que la Thaïlande. Toute la soirée il y a plu des fleuves sans cesse, heureusement que nous sommes dans la saison sèche! GPS de Georgetown à Taiping, 98km

Comme hier et tous les jours depuis notre arrivée, il fait un temps magnifique ce matin. Nous déjeunons au marché du côté chinois. Car, le marché est ‘’séparé’’ en deux, un côté chinois et un côté malaisien. Vu que nous n’avons pas bien mangé (encore dégueulasse) hier soir du côté malaisien, on s’essaie ce matin du côté chinois. Ici, pas d’extravagance, on mange du poulet bouilli et du riz accompagné  d’un petit chutney au curry pas super mais c’est mieux que rien.

De Taiping à Kuala Kangsar 2012-03-03

Nous goutons aussi a d’excellente galette farcie avec des arachides. Et nous voici reparti vers Kuala Kangsar. Vu que nous savons qu’il va encore pleuvoir en après-midi, nous décidons de faire une petite journée, que trente-huit kilomètres. Contrairement a hier, la route est un peu moins achalandée et les paysages tropicaux s’installent tranquillement. Il est un peu plus de midi quand nous arrivons à Kuala Kangsar, n’ayant pas encore très faim, nous cherchons un hôtel. Encore et toujours des hôtels totalement merdiques à des prix de fous. Lysanne finit par négocier un hôtel, la chambre est grande et propre et c’est le meilleur qualité/prix. Dans ce magnifique hôtel, tous les interrupteurs sont à l’extérieur de la chambre, c’est la première fois que nous voyons ça. Nos sacs et vélos montés, nous retournons sur le bord de la rivière ou il y a un marché. Pour résumer le lunch, bouffe malaisienne,  il n’y a qu’un mot, absolument infecte OUACH!.

Oui, le mot est fort mais, c’était vraiment méchant, non dégueulasse. Depuis le début de la Malaisie la seule nourriture potable est l’indien.  On s’ennuie de la Thaïlande. Bon, il y a deux, trois choses à voir dans cette ancienne ville royale. Évidemment, il y a le palais royal qui est maintenant un musée et qui expose des objets de la vie du Sultan actuel, Azlan Shah.

Selon le descriptif du Lonely Planet, on y voit des balles de golf, sa collection de valises Louis Vuitton, des chaussures et plein d’autres trucs qui ne justifie pas le quatre ringgits d’entrée. Un peu dépassé le palais, il y a la superbe mosquée Masjid Ubudiah, avec son super dôme dorée qui ressemble à un gros oignon. La plus belle de Malaisie.

De Taiping à Kuala Kangsar 2012-03-03

N’étant pas Muslim, l’accès nous est interdit, il faudra donc se contenter de faire le tour à l’extérieur.  Encore plus loin, il y a un autre palais mais, le ciel est menaçant et nous sommes à pied. Vite nous retournons à l’hôtel, la pluie commence quand nous rentrons dans le stationnement. Fiou! À côté de notre hôtel, il y a un ‘’The Store’’, qui est un style de Wal-Mart miniature. Louis a la super idée de  faire une super pasta pour souper. Nous achetons des oignons, de l’ail, du thon, de la super sauce tomate et des pâtes. Mon dieu que c’était bon! Enfin notre faim est satisfaite.  Selon nous, cette petite ville est beaucoup plus sympathique, jolie et intéressante que Taiping. GPS de Taiping à Kuala Kangsar, 38 kilomètres.