6 avril 2012

Puttalam à Anuradhapurra, 104 km

La pleine lune

6 avril

Nous apprendrons qu’une fois rendue à Puttalam que la route que nous avons prise aujourd’hui vient d’être inaugurée il y a a peine trois mois. Le bitume était parfait, l’accotement divin, le seul hic est qu’il ni a aucun arbre pour se protéger du soleil de plomb. Nous voyons quelques panneaux jaunes nous signifiant une traverse d’éléphant ainsi qu’une pancarte nous mettant en danger de la faune qui vit dans la jungle tout juste à côté de la route. Nos amis, Michele et Benoît, qui eux aussi étaient au Sri Lanka le mois passé, on eut la frousse quand un éléphant sauvage les a menacés sur le bord de la route. Il est évident que nous aimerions voir un de ses énormes pachmiderme mais, sans se faire attaquer!!!

De Puttalam à Anuradhapura 2012-04-06

Nous arrivons donc à Anuradhapurra en début d’après-midi, il n’y avait aucune difficulté sur cette route bien plate. Juste avant l’arrivée en ville nous arrêtons à notre première dagoba ou stupa comme ceux en Thaïlande. C’est la plus veille dagoba du Sri Lanka et peut-être du monde.

Elle est datée du troisième siècle avant JC et, selon les rumeurs, contient la sainte relique de l’omoplate de Bouddha. Tient, tient, le christianisme a bien récupéré cette idée de sainte relique à la n’importe quoi… Donc, comme dans tous les temples, nous nous déchaussons avant de faire le tour. Nos pauvres pieds brulent instantanément en touchant la pierre chauffée toute la journée par le soleil de plomb. Mais comment font ces gens qui marchent sur des charbons ardents? Le tour du dagoba se fait rapidement il n’y a absolument rien à voir et notre torture est loin d’être finie car, pensant bien faire et d’aller se ‘’refroidir’’ les pieds sous la fontaine, nous marchons sur un sable brulant.

Nos plantes de pieds ne sont pas endurcies comme tous ces Sri Lankais qui marche soit en flip-flop soit nu pied. Donc, nos pieds sont si chaud qu’ils font quasiment de la fumée quand nous les passons sous l’eau fraîche!

Après avoir mangé, trouver un hôtel et fait une sieste, nous partons à la recherche d’un endroit où nous pourrions faire un peu d’internet. Car, même si nous sommes en 2012, l’internet ici reste un mot bien mystérieux. Semblerait qu’il y a un hôtel pas loin du notre qui offre ce service. Sur place, le guide touristique nous parle des temples et des dagobas à voir dans la ville sacrée d’Anuradhapura et réussit à nous convaincre que nous sommes capable de voir les monuments les plus intéressant sans avoir a payer le gros prix de 25$US chacun. Il est cinq heures quand nous partons à vélo avec notre guide. Le premier temple que nous voyons est le ‘’rock temple’’, l’écrire en Sri Lankais résulterait à un foulage de doigt en bonne et due forme.

Le guide nous fait un tour simple, rapide et rempli d’info. Ensuite, nous continuons à pied vers les ‘’royal pleasure garden’’. Tout en marchant notre guide nous raconte l’histoire de la ville, qui était l’ancienne capitale dans les années 247 à 207 avant JC avant de tomber aux oubliettes pour mille an suite à une invasion des Indiens du Sud. Une petite montée et nous voilà devant le lac qui est en fait un énorme réservoir construit par l’homme en 250 avant JC.

De Puttalam à Anuradhapura 2012-04-06

Ce réservoir est la source d’eau potable de la ville et sert également à ériger les champs de riz environnants. Avec toute cette eau à proximité, ils peuvent faire trois récoltes de riz par an. La vue est magnifique et avec le soleil couchant c’est encore plus spectaculaire. Nous repartons en direction de l’énorme dagoba au cristal. Mais avant cette visite, nous irons voir l’arbre sacré. Il y a une foule de pèlerins, tous habillé en blanc.

Ils portent avec eux des offrandes, des fleurs de lotus, des bougies qu’ils iront déposer aux pieds des divinités bouddhistes qu’ils iront déposer au temple juste en dessous de l’arbre sacré, tout le charme de cette profession de foi nous touche.

Les gens en prient à voix haute, les bougies, l’odeur de l’encens, les offrandes partout, tout ça avec le coucher du soleil et les énormes chauves-souris qui survole l’endroit. Quel spectacle, nous avons vraiment de la chance d’être là à ce moment précis. Même la télé nationale est sur place pour diffuser ce moment important qu’est la première lune de la nouvelle année qui va débuter le 13 avril.

De Puttalam à Anuradhapura 2012-04-06

À l’extérieur, il y a un endroit tout spécial pour y déposer son lampion, la lumière que dégagent ses millions de bougies est bien belle.

De retour sur la grande allée en direction de la dagoba au cristal. Un immense dagoba de 55 mètres de haut, certainement la plus grosse que nous ayons vue de notre voyage. Comme tous les autre dagoba, la structure est pleine, sans porte et ne contient qu’une relique de Bouddha.

Tout autour de ce mastodonte, une magnifique muraille incrusté d’éléphant. Plusieurs chambre entourent la dagoba ou sont installé les statues de Bouddha et étrangement la représentation de Vishnou et du dieu à la tête d’éléphant. Étrange dans ce haut lieu sacré du Bouddhisme. Selon notre guide, les Sri Lankais acceptent également ces dieux. Nous faisons le tour du monument ou plusieurs groupes de pèlerins prient à voix haute. Nous avons une petite pensée pour nos pieds car ici impossible de venir en plein jour, les larges dalles de granite doivent être incandescentes. Nous sentons très bien sous nos pieds, la chaleur du jour imprégnée dans la roche. Quelle visite exceptionnelle nous avons eu, un gros merci à notre guide. Nous retournons à notre guesthouse dans la noirceur totale. Une chance que nous avons des lumières sur nos vélos pour nous identifier… Puisque notre guesthouse est complet demain, nous partirons aux petites heures du matin direction Kandy.    GPS Puttalam à Anuradhapurra, 104km