26 juin 2012

Sur les traces du Tour de France
Le cormet de Roselend

24, 25 et 26 juin

Nous avons si souvent lu le descriptif de ce cormet que nous appréhendons le pire. Une grosse montée avec de bons pourcentages. Pour toutes les fois que nous l’avons vu au Tour de France, c’est maintenant à notre tour de le faire. Une des premières bornes nous indique que nous sommes à dix-huit kilomètres du sommet, que l’altitude est de 900 mètres et que le dénivelé est de 8%. Il y a une borne à tous les kilomètres qui indique ainsi la progression et le dénivelé.
De Beaufort à Col de Roselend, 2012-06-24

Nous sommes surpris par notre forme ce matin, les jambes et le moral vont super bien. Nous grimpons rapidement, vitesse grande tortue, façon de parler, 7km/h…,  dans la forêt, bien au frais. C’est dimanche et tous les cyclistes se sont donnez rendez-vous. De la mamie au jeune coureur fringant et deux cyclo avec des vélos de 40kg! La randonnée pourrait être plus agréable s’il n’y avait pas tant de motos. En groupe ils sont dangereux, nous frôlent souvent et roulent à des vitesses de fou. Plusieurs des cyclistes à qui nous parlons sont d’accord avec nous. Si un jour il décide de mettre des photos radars, ils feront beaucoup d’argent. La première partie du col se termine au barrage du lac de Roselend. Un immense lac de glacier à mille six cent mètres d’altitude. La vue est absolument remarquable.

En plus, ça tombe bien, il est midi, l’heure du lunch, que nous prendrons devant la petite église avec la vue sur le lac et les hautes montagnes. Nous avons rêvé tellement souvent de voir de nos propres yeux cet endroit merveilleux.

Amoureux de la nature et du vélo, nous vous recommandons fortement de venir contempler cet endroit extraordinaire. La pause déjeunée terminée, nous reprenons le travail. Ils nous restent 7km de montée. Les longs lacets grimpent doucement mais toujours avec un bon pourcentage.  La vue est encore plus fabuleuse avec  l’altitude.

À la fin de multiples virages, nous pénétrons dans une verdoyante vallée presque magique. Partout, les ruisseaux aux eaux cristallines et des fleurs multicolores.

Ça ressemble de proche au paradis. Il ne nous reste que quelques kilomètres avant l’arrivée au sommet. Notre progression est encore plus lente même si la pente est bien moins importante. Le problème est le panorama qui exige de multiples photos.

De Beaufort à Col de Roselend, 2012-06-24

Nous voilà presque OUI OUI et voilà la ligne d’arrivée! Nous sommes tellement fier de nous. BRAVO à l’équipe On Roule La Boule !!!

Nous avons fait le Cormet de Roselend avec nos vélos de 40kg. Tient dans les dents les mecs au vélo en carbone de 8kg ! Trois heures de grimpée avec une heure de pause. Nous faisons une grande pause au sommet en contemplant toute cette beauté. Nous finirons cette belle journée en campant directement dans la vallée. Avez-vous un plus bel endroit pour déguster un bon spaghetti?

Tout simplement FANTASTIQUE!!!!  GPS de Beaufort au Cormet de Roselend, 24km

Le lendemain, la pluie tambourine sur notre tente. Bon nous nous recouchons tranquillement en espérant que le beau temps revienne. Quelques heures plus tard une légère accalmie avec une petite éclaircie. GO GO nous ramassons toutes nos affaires et roulons la tente qui a eu le temps de sécher, Ouff quelle chance car la pluie recommence quelques minutes avant de partir. La descente est rapide. Plusieurs virages en épingle, tous aussi fou les uns que les autres, nous font dégringoler tout au fond de la vallée a une vitesse vertigineuse.  Quelle descente entre les montagnes a peine visible dans les nuages.

De Col de Roselend à Beaufort 2012-06-25

Nous sommes presque à Bourg St-Maurice quand un sympathique cycliste nous dit bonjour et nous invite pour le lunch avec tous ses amis. Une superbe rencontre avec des gens charmants.

Nous finissons la journée, qui fut courte, au camping de la ville. Le temps maussade ne nous dit rien de bon pour débuter l’assentirons du col d’Iseran qui culmine à 2750 mètres. Nous prenons le temps de faire quelques courses et Louis de faire l’achat de nouveau soulier de vélo.

Le mardi la température est guère mieux, les nuages sont gris-noir et très bas. Pas un beau temps pour grimper et surtout pour voir les beaux panoramas. Ils annoncent plus beau demain, nous attendrons donc…