23 juin 2012

Sur  les traces du Tour de France
Le col des Aravis et les Saisies

22 et 23 juin

Mais qu’est-ce qu’il fait beau ce matin! Une journée parfaite pour grimper deux cols. Sylvie et Pascal nous attendent pour déjeuner car ensuite, ils aimeraient bien nous montrer un peu leur village. Pourquoi pas, il est encore tôt et la nuit ne tombe pas avant vingt-deux heures. Nous irons voir la maison du frère de Sylvie qui est perché haut dans les montagnes, c’est l’ancienne maison ‘’d’été’’ de la famille. La vue sur le domaine skiable et le village est magnifique et la maison, complètement rénové au goût du jour, est superbe. Une grande terrasse invite à la détente en admirant ce si beau paysage.
De La Clusaz à Beaufort 2012-06-22

Nous pourrions aisément si plaire. De plus que dans la ‘’cour’’ arrière se trouve la cave d’affinage du fromager-artisan du coin et en hiver, les pistes de ski. Incroyable.

Ensuite nous allons voir le coin patrimoine que la mairie est en train de rebâtir. Une scierie à l’eau et une maison typique savoyarde avec son grenier en annexe. La visite se termine avec une petite marche jusqu’à la cascade qui alimente la scierie. À dix heures nous sommes prêts à partir. Nous remercions nos hôtes du fond du cœur pour leur hospitalité. Aujourd’hui, pas de mise en jambe, on grimpe dès le départ. Il reste moins de dix kilomètres pour atteindre le sommet du col des Aravis et la grimpe s’avère facile.

Nous montons entre deux chaînes de montagne et, avec le soleil, la prise de photos est des paysages et de nous deux est parfaite. Tout au sommet, jusqu’en nous passons le sommet, PAF!  Devant nous, le Mont Blanc dans toute sa splendeur.

De La Clusaz à Beaufort 2012-06-22

C’est de toute beauté, que de chance nous avons de voir et de vivre ça. Comme à chaque col que nous grimpons et grimperons, nous prenons la photo touristique du col et son altitude.

Et nous voici parti pour la descente vers Flumet, qui est dans une autre vallée.

Nous voyons deux autres cyclo en train de monter mais, pris dans la vitesse de la descente, nous n’arrêterons pas les saluer. À Flumet, sur le bord de la rivière, nous prenons la pause lunch et nous relaxons un peu avant de commencer le deuxième col de la journée, celui des Saisies. Long de treize kilomètres avec une moyenne de 7%, nous le considérons, avec un peu de fatigue, assez difficile. Surtout que pour les huit premiers kilomètres nous sommes en forêt. Mais, la vue sur les montagnes que nous avons pour les six derniers kilomètres vaut toute la sueur. Les gels énergétiques nous ont donné un bon coup de main pour terminer le col en un morceau.

Les Saisies est l’ancien village olympique du ski de fond lors des jeux d’Albertville. Nous tentons tant bien que mal de trouver un endroit pour planter notre tente mais, il y a tant d’habitation que nous finirons par descendre jusqu’à Beaufort, près de mille mètres de dénivelé en vingt kilomètres, super!

Le petit village de Beaufort et son camping municipal nous accueillera pour deux nuits, question de se refaire des forces pour la suite… GPS de La Clusaz à Beaufort, 53km