14 juillet 2012

Aix-en-Provence à Florac, 240km, 1794m

En route vers la maison

10 au 14 juillet

Il nous est bien difficile de partir ce matin, nous avons été si bien reçus chez Julie et Julien. Le Québec peut être une belle destination pour un voyage de noce! Nous finissons donc par partir vers les dix heures trente. Le soleil est chaud et bon. Notre route passe par plein de petits villages provençaux. Les jambes vont bien mais notre moral est un bas. Faut dire que nous avons réalisé tous les défis que nous nous étions fixés avant le retour à la maison. Maintenant, nous pouvons presque dire que nous roulons pour rouler et arriver à Toulouse. Lysanne propose un dernier défi, pourquoi ne pas essayer d’atteindre le vingt-huit millième kilomètre avant le retour? Oui, c’est une idée… La journée se passe tranquillement et nous roulons jusqu’à Fontvieille, pas loin des Baux de Provence.
De Aix en Provence à Fontvieille 2012-07-10

À notre grande surprise, suite aux infos sur le GPS, nous notons que la route grimpait passablement aujourd’hui. GPS d’Aix-en-Provence à Fontvieille, 82km

Le lendemain, sous un fort vent, nous remontons sur nos vélos. Le moral est un peu meilleur qu’hier. À quelques kilomètres de Fontvieille se trouve Beaucaire-Tarascon, une ville que nous avons déjà visitée mais qui reste toujours impressionnante avec sa forteresse et son château des papes.

De Fontvieille à Ales 2012-07-11

Cette fois nous ne le visiterons pas, nous nous contenterons de prendre de belles photos de l’ensemble sur le pont qui relie les deux villes. Mais, nous ne pouvions pas passer à côté du pont du Gard sans faire un détour pour voir ce chef-d’œuvre architectural.

Une fois ces deux attraits touristiques passés, nous filons, tête dans le guidon jusqu’à Ales, ville au porte du parc des Cévennes. Faut dire que la route était assez achalandée et les oreilles nous ont frisé à une couple de reprise durant l’après-midi. Il est tard quand nous rentrons dans Ales, pas très bien quand nous savons qu’il faut traverser la ville pour rentrer d nouveau dans la foret et trouver un endroit pour planter sa tente. Notre bonne étoile nous trouve un bel endroit juste à la sortie de la ville. GPS de Fontvieille à Ales, 91km

Louis avait vu quelques traces de pattes hier soir en regardant le terrain. Mais, nous étions fatigués et nous n’avons pas tenu compte de l’avertissement. Et, ce qu’il devait arriver, arriva. En pleine nuit, à peine rentré de notre pipi nocturne, nous attendons la forte respiration de notre ami le cochonnet. Le cœur bat la chamade, nous sommes tapis dans nos sacs de couchage retenant notre souffle et tout mouvement. Prenant tout son temps, il tourne autour de la tente. Voyons qu’il n’y avait rien qui l’intéressait, celui-ci finit par partir après un bon vingt minutes. Lysanne est si fatigué qu’elle se rendort tout de suite. Louis, lui, prend un peu plus de temps et ne dormira que sur une oreille le restant de la nuit. Inutile de dire que nous sommes fatigués ce matin au réveil. La route qui traverse le parc semble assez passante et nous décidons de rouler jusqu’à Grand Combe. Si là la circulation n’est pas mieux, nous sauterons dans un train. Au final, nous ne sauterons pas dans un train et nous aurons une belle journée de vélo dans le parc avec, comme cerise sur le sundae, une belle montée de col. Le temps est frais dans la descente jusqu’à Florac, notre étape du jour. Dans ce petit village, il y a pas moins de cinq campings. Nous resterons au camping Velay, tenu par nul autre que monsieur le maire. Le camping est petit et sympathique, pourquoi ne pas y rester deux jours? Oh que oui! GPS d’Ales à Florac, 67km, 789m