29 juillet 2012

Meyronne à St-Vincent, 137km, 832m

L’objectif 28,000km, atteint!

27,28 et 29 juillet

Sous un soleil resplendissant nous quittons nos amis Frédérique et Daniel. Leur site web pour les prochaines années. ICI

Nous garderons un excellent souvenir de ce séjour chez eux et dans les Causses du Quercy. L’étape d’aujourd’hui nous emmène à Sarlat-la-Canéda, un des beaux villages de France et dont nous avons cessé d’entendre de bons commentaires. Daniel nous dit qu’il a aussi une agréable piste cyclable qui mène de Souillac à Sarlat. Malheureusement, nous ne trouverons jamais la piste et nous roulerons sur la route, qui est pas si achalandée que ça et qui est la plupart du temps à l’ombre. Nous verrons, en prime, quelques beaux châteaux, un élevage d’oies et un beau 28,000km sur l’odomètre.

YES BABY !!!

Midi, il fait chaud, nous avons faim et nous devons absolument fêter ce super objectif que nous avons fièrement atteints. Sur le bord de rivière nous arrêtons pour notre pique-nique et nous réussissons même à faire trempette. Sarlat n’est qu’à quinze kilomètres, nous avons donc tout le temps de se prélasser et de profiter de ce bon moment. Ah tien! Voici la piste cyclable de Daniel que nous voyons. Le peu de kilomètres que nous roulons dessus sont agréable, à défaut de signalisation adéquate, nous la perdons à nouveau. À ce point nous sommes à un peu moins de cinq kilomètres de Sarlat et la route est assez achalandée en plus de monté constamment. Le supermarché à l’entrée de la ville nous accueille pour la pause thé glacé. Bon, il n’est pas vraiment glacé mais, atténue grandement notre soif. Il nous faut moins de cinq minutes pour boire le litre et demie! Le camping de Sarlat est vraiment trop cher pour notre budget et dans les environs, rien n’est propice pour un bivouac. Vu qu’il est encore tôt et que le soleil se couche tard, nous décidons de visiter tout de suite Sarlat avant de ‘’redescendre’’ vers la Dordogne. Quelle déception qu’est pour nous cette ville. Avec ses rues bondées de touriste, ses millions de magasins souvenir et resto ‘’traditionnel’’, nous ne trouvons pas notre bonheur.

De Meyronne à Vitrac 2012-07-27

Nous avons vu plus beaux et moins trappe à touriste à plusieurs endroits. Malgré tout, nous prenons le temps de se faufiler à travers la foule et dans les petites rues avant de continuer notre route. Notre journée se termine à Vitrac, sur le bord de la Dordogne, dans un petit camping à moins de dix euros. Et, pour la deuxième fois de la journée, nous faisons trempette. GPS de Meyronne à Vitrac, 66km

Le temps est à la pluie ce matin. Espérons que nous nous en sauverons. Après la vallée du Lot et du Célé, nous voici maintenant dans la vallée de la Dordogne et dans le Périgord Noir. Sous les recommandations de nos amis, nous faisons un léger détour pour passer par le village de Laroque-Figeac qui parait-il est bien sympa. Comme tout bon village, celui-ci est jumelé avec St-Thomas-de-Joliette.

De Vitrac à Moncalou 2012-07-28

St-Thomas-de-Joliette? Oui, oui, ce minuscule village près de St-Gabriel. Mais, pourquoi ce village? La réponse est fort simple, les deux villages étaient jadis reconnus pour leur culture de tabac dont aujourd’hui il ne reste pas grand-chose. Par contre, Laroque est pas mal plus joli que St-Thomas.

Le minuscule village accroché sur la paroi rocheuse avec la Dordogne coulant à ses pieds, offre un magnifique coup d’œil. Beaucoup plus sympathique que Sarlat.

Pour bien voir le village et les cinq châteaux environnants, quoi de mieux qu’une ballade sur l’eau, offert gracieusement pour nous les globe-trotteurs, par la compagnie en charge.

De Vitrac à Moncalou 2012-07-28

Une belle ballade d’une heure qui nous raconte l’histoire du village, il y a plus de mille ans à nos jours, de la rivière, des cinq châteaux et de la culture de la vigne qui produit les vins de Domme. Ce fut très instructif et plaisant. Voici le château de la ville, étrangement  construit à la fin du vingtième siècle par un riche marchand anglais. Et voici le château de Castelnaud-la-Chapelle, qui fut bâti il y a mille ans, détruit, reconstruit et conquis neuf fois.

De retour sur nos vélos nous continuons tranquillement notre chemin par les petites routes tranquilles que la France et le GPS peuvent offrir. Des fois, les routes sont si petites que nous nous demandons si cela est le bon chemin, comme cette route qui mène à Les Ygues avec une pente assez prononcée, merci. Mais, semblerait que c’est le meilleur chemin pour se rendre à Salviac, selon un local. Allez, courage, pour deux kilomètres de montée féroce qui sont très bien récompensée en arrivant au sommet. Comment? Avec les vignes et la maison du vin de Domme. Les vins de Domme furent jadis, dans les plus grands vins de France, bien avant que l’on cultive la vigne à Bordeaux. Très apprécié par la cour de Louis XIV, mais malheureusement tombé dans l’oubli durant les âges par la peste, les guerres, et la dévastation fait par le parasite phylloxera au début du vingtième siècle. Une petite dégustation? Pourquoi pas! Le vin, qui essaie de reprendre ses lettres de noblesses depuis 1993, a encore bien du chemin à faire selon nos papilles gustatives. Juste à côté, un petit snack, La terrasse Moncalou, ou Sanders, le proprio, nous reçoit comme deux champions en nous offrant les deux cocas et la frite que nous prenons en faisant un peu d’internet. Sachant très bien que nous planterons notre tente pas loin, nous prenons le temps de mettre notre site à jour et de parler à Sanders.

Ne voulant pas pousser sa générosité, nous quittons vers dix-neuf heure pour aller se cuisiner un petit souper sur le dessus de la montagne avec vue panoramique, bien sûr, avant de retourner un peu plus tard pour un dessert et un verre de vin.
De Vitrac à Moncalou 2012-07-28

Le snack est plein de local et nous en intéressons plusieurs avec notre récit de voyage. Au final, nous ne planterons jamais la tente car Sanders nous dit que nous pouvons coucher dans son resto.
De Moncalou à St-Vincent 2012-07-29

Dormir au milieu des vignes, c’est pas pire pantoute! Quelle belle soirée, merci Sanders. GPS de Vitrac à Moncalou, 30km

Doux réveil dans les vignes. Les oiseaux gazouillent joyeusement. Nous sommes dimanche et nous n’avons plus de bouffe dans nos sacs. Il nous faut absolument trouver un supermarché. Notre quête ne sera pas bien longue, au premier village, à Cazals, tout est ouvert et en plus, il y a le marché du dimanche. Ça grouille de monde. Trop même à notre gout et nous quittons prestement après avoir fait les courses. De retour au calme, nous roulons paisiblement jusqu’au Lot et la région de Cahors. Dans les vignobles et sur la route c’est le silence et le calme plat.

Les oiseaux ne gazouillent plus, il fait trop chaud pour eux. Seul le bruit de nos pneus sur le bitume rythme notre avancée. Un peu avant Luzech, il y a un camping municipal, l’endroit est un peu louche et de plus, il y a pas commerces proches. À Luzech, en revanche, il y a des commerces mais pas de camping. Qu’importe, nous trouverons surement un petit coin sur le bord de la rivière. Mais avant, il nous faut trouver de l’eau. Ne trouvant aucune fontaine, nous sonnons chez l’habitant qui demeure dans une gigantesque maison avec une pelouse parfaite et une piscine, pour lui demander de remplir nos gourdes. Ce qu’il fait avec grand plaisir. À défaut d’avoir une invitation pour planter notre tente sur son terrain. Le proprio nous demande si nous avons du vin de Cahors? Bien non car nous somme dimanche et tout et fermer. Il nous répond bien non! Car, comme dit l’habitant, nous ne pouvons pas être dans la région de Cahors et ne pas boire de ses vins! Il suffit d’ouvrir la cave à vin ici. Et le voilà de retour avec une bouteille de vin qu’il nous offre.

De Moncalou à St-Vincent 2012-07-29

Encore une fois que de générosité spontané sur notre route. Mais, que voulez-vous, tout est fermé le dimanche. Quelques centaine de mètres plus loin, nous trouvons l’endroit parfait pour planter notre tente. Un peu à la vue, certe, mais, il y a si peu de monde qui passe que nous prenons la chance. GPSde Moncalou à St-Vincent, 41km